Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation locataire

Vous vous apprêtez à louer un logement, et vous devez souscrire une assurance habitation afin de couvrir votre logement contre certains dommages.

Le-Partenaire.fr a créé son guide assurance habitation locataire afin de répondre à toutes vos questions.

Pourquoi souscrire une assurance habitation locataire ?

Sachez dans un premier temps qu’en tant que locataire du bien, vous êtes dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance habitation afin de le couvrir de certains dommages. Vous êtes considérés comme responsable des dommages pouvant être causés à votre logement pendant votre temps d’habitation.

Pour attester de cette souscription, vous devrez fournir à votre propriétaire une attestation d’assurance lors de l’entrée dans le logement. Si cette attestation n’est pas délivrée, le propriétaire du bien en location pourra choisir de vous refuser la location ou même de résilier votre bail s’il le juge nécessaire.

L’assurance habitation locataire est donc composée de deux types de garanties. D’une part les garanties dites « dommages » qui sont souscrites pour assurer votre logement contre les risques de dommages ainsi que les biens qui peuvent s’y trouver comme vos meubles, objets de valeur et électroménager.

D’autre part, elle propose des garanties dites « responsabilité civile » qui vous permettent de vous protéger vous ainsi que les membres de votre famille contre les dommages pouvant être causés à un tiers.

Quelles garanties souscrire pour une assurance habitation locataire ?

Les garanties « dommages » (liste non exhaustive)
  • La garantie dégâts des eaux : Fuites d’eau, débordements de canalisations, infiltrations etc.
  • La garantie incendie-explosion : Dommages causés par le feu, la fumée mais aussi ceux provoqués par l’extinction du feu.
  • La garantie catastrophes naturelles : D’un point de vue juridique les catastrophes naturelles sont considérées comme « les dommages matériels directs non assurables dans les limites et conditions fixées au contrat ». Il est nécessaire que l’évènement fasse l’objet d’une déclaration pour que vous soyez dédommagé.
  • La garantie vol : cambriolage, destructions matérielles résultant du vol ou d’actes de vandalisme.
  • La garantie des catastrophes technologiques : Tout comme la garantie catastrophes naturelles, cette garantie doit faire l’objet d’une déclaration pour que vous soyez dédommagé.
  • La garantie tempête et autres évènements climatiques : Tempêtes, ouragans, cyclones et la grêle et neiges (sous conditions).
  • La garantie bris de glace : Les fissures subis par les portes, fenêtre, baies vitrées... etc.
  • L’assurance des actes de terrorisme ou attentats : actes de terrorismes, crimes, délits de droit commun commis avec la volonté d’intimider ou de mettre la terreur au sein de la population.
La garantie responsabilité civile :

En tant que locataire - la garantie risques locatifs : elle vous permet de vous couvrir à l’égard de votre propriétaire d’éventuels dommages causés au logement loué. Il faut savoir qu’elle est obligatoire.

En tant qu’occupant - la responsabilité civile vie privée : elle vous couvre des dommages que vous pouvez causer dans la vie privée. Elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.

En tant que propriétaire, locataire, occupant ou non - la garantie recours des voisins et des tiers : Cette garantie vous permet de vous couvrir des risques que vous pouvez causer à des tiers.

Enfin, il faut savoir que si vous travaillez chez vous la garantie responsabilité civile peut être obligatoire

Comment est calculée la cotisation de l’assurance habitation locataire ?

Afin d’obtenir votre tarif assurance habitation, votre assureur prendra en compte différents critères. Votre bien comporte peut être certaines particularités comme une piscine, une véranda, une cheminée, un jardin, ou tout autre équipement extérieur qu’il vous faudra donc déclarer à votre assureur afin qu’ils soient couverts. Les éléments pris en compte sont notamment :

  • La surface de l’appartement, ou le nombre de pièces
  • Votre qualité d’occupant du bien, puisque ce dernier est votre résidence principale
  • Les particularités du logement : piscine, véranda, jardin, etc.
  • Le capital mobilier, la valeur des objets présents dans votre logement
  • La situation géographique du bien.