Particuliers | Professionnels

Changer son contrat d’assurance habitation

Au cours de votre vie, il est fort probable que votre situation professionnelle (nouvel emploi) et personnelle (naissance d’un enfant) évolue. Vos besoins en termes de protection de votre habitation changent, il est donc important de les adapter à votre nouvelle situation.

Depuis le 1er janvier 2015 et la loi Hamon, il est possible de changer votre assurance habitation une fois la première année de votre contrat passée. Cette loi permet aux particuliers de faire jouer la concurrence entre différents assureurs afin de bénéficier des conditions et du tarif les plus avantageux. De fortes économies sont ainsi réalisables. Dans ce cas, vous devez résilier votre assurance habitation.

Avant la loi Hamon, les assurés bénéficiaient déjà d’une certaine protection concernant leur contrat d’assurance habitation avec la loi Chatel qui permet depuis 2007, d’éviter la reconduction tacite du contrat d’assurance habitation. En effet, les assureurs sont obligés d’informer leurs clients de l’arrivée de la date d’échéance du contrat et de la possibilité de le résilier. L’information doit être transmise entre 3 mois et 15 jours avant la date d’échéance.

Changer son contrat d’assurance habitation signifie rester chez votre assureur actuel mais en modifiant les garanties de votre contrat à la suite d’un changement de situation.

Voici donc quelques conseils pour vous accompagner dans vos démarches.

1
Votre projet
2
Vous

Type de Logement

Maison

Appartement

Chambre


Comment changer son contrat d’assurance habitation ?

changer assurance habitation Le Partenaire

Toute modification de votre situation doit être signalée à votre assureur, notamment si ce changement peut impacter les risques de l’assuré. Ainsi, en cas de divorce ou de mariage, de déménagement, ou de changement de situation professionnelle (départ à le retraite), vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur dans un délai de 15 jours après constatation du nouveau risque.

Votre assureur vous adressera ensuite un nouveau contrat avec des garanties adaptées à votre changement de situation. Un nouveau tarif assurance habitation sera donc appliqué à votre contrat. S’il vous convient, vous n’avez plus qu’à signer l’avenant et le renvoyer par courrier. Si vous refusez ce contrat, il sera automatiquement résilié.

Lorsque vous déménagez, vous pouvez transférer votre contrat sur votre nouveau domicile. Attention toutefois à bien étudier les caractéristiques de votre nouveau logement afin de faire correspondre les garanties à celui-ci. En plus de la lettre recommandée, vous devez fournir un justificatif de domicile.

Evidemment, lorsque vos risques augmentent il est impératif de modifier les garanties de votre contrat afin d’être mieux protégé. N’oubliez pas cependant que lorsque votre changement de situation réduit les risques, il est important de modifier votre contrat afin de diminuer les coûts de votre assurance habitation.

En savoir plus sur l'assurance habitation

Actualités assurances