Assurance Habitation

Le-Partenaire.fr vous permet d’obtenir une étude personnalisée, gratuite et sans engagement pour l’assurance de votre habitation. Faire réaliser une étude va vous permettre d’acquérir davantage de transparence sur les offres proposées sur le marché afin de recueillir les meilleures conditions et au meilleur prix.
Faites jusqu'à 25% d'économie
1
Votre projet
2
Vous

Tarif assurance habitation

Baromètre des taux l'assurance habitation
Comparateur tarifs assurance habitation

Simulation assurance habitation

Simulation assurance habitation
Simulez le cout de votre assurance habitation

Guide assurance habitation 2017

Guide assurance habitation 2017
Tout savoir sur l'assurance habitation

Comprendre l’assurance habitation en vidéo

Comment souscrire une assurance habitation ?

Assurance habitation

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

L’assurance habitation propose plusieurs garanties « dommages » qui vous permettent d’assurer votre logement contre les risques de dommages du bien immobilier (maison, appartement, greniers…) ou des biens mobiliers (meubles, objets de valeur, électroménager…) susceptibles de survenir au quotidien.

assurance habitation Le Partenaire

Elle propose également plusieurs garanties « responsabilité civile » qui vous permettent vous et votre famille de vous protéger contre des dommages pouvant être causés à des tiers.

Il faut savoir qu’assurer son logement est obligatoire pour les locataires. Quant aux propriétaires, cela est vivement conseillé.

Quelles sont les garanties de l’assurance habitation ?

Les garanties « dommages » (liste non exhaustive)

  • La garantie dégâts des eaux : Fuites d’eau, débordements de canalisations, infiltrations etc.
  • La garantie incendie-explosion :  Dommages causés par le feu, la fumée mais aussi ceux provoqués par l’extinction du feu.
  • La garantie catastrophes naturelles : D’un point de vue juridique les catastrophes naturelles sont considérées comme « les dommages matériels directs non assurables dans les limites et conditions fixées au contrat ». Il est nécessaire que l’évènement fasse l’objet d’une déclaration pour que vous soyez dédommagé.
  • La garantie vol : cambriolage, destructions matérielles résultant du vol ou d’actes de vandalisme.
  • La garantie des catastrophes technologiques : Tout comme la garantie catastrophes naturelles, cette garantie doit faire l’objet d’une déclaration pour que vous soyez dédommagé.
  • La garantie tempête et autres évènements climatiques : Tempêtes, ouragans, cyclones et la grêle et neiges (sous conditions).
  • La garantie bris de glace : Les fissures subis par les portes, fenêtre, baies vitrées... etc.
  • L’assurance des actes de terrorisme ou attentats : actes de terrorismes, crimes, délits de droit commun commis avec la volonté d’intimider ou de mettre la terreur au sein de la population.

La garantie responsabilité civile :

Il faut savoir que l’étendue de cette garantie varie en fonction de votre profil (locataire ou propriétaire, occupant ou non) et selon la nature des dommages couverts.

En tant que locataire - la garantie risques locatifs : elle vous permet de vous couvrir à l’égard de votre propriétaire d’éventuels dommages causés au logement loué. Il faut savoir qu’elle est obligatoire.

En tant que propriétaire - la garantie recours des locataires : elle vous permet de vous assurer des dommages que peuvent subir votre locataire (exemple : défaut du bâtiment loué). Cette garantie n’est pas obligatoire mais vivement recommandée.

En tant qu’occupant - la responsabilité civile vie privée : elle vous couvre des dommages que vous pouvez causer dans la vie privée. Elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.

En tant que propriétaire, locataire, occupant ou non - la garantie recours des voisins et des tiers : Cette garantie vous permet de vous couvrir des risques que vous pouvez causer à des tiers.

Enfin il faut savoir que si vous travailler chez vous, la garantie responsabilité civile peut être obligatoire.

Sur quoi repose la tarification de votre assurance habitation ?

assurance habitation Le Partenaire

Plusieurs critères rentrent en compte :

  • La surface habitable ou le nombre de pièces
  • La particularité du logement : piscine, véranda, alarme, cheminée, dépendances
  • La qualité de l'occupant : propriétaire, locataire, propriétaire non occupant ou la copropriété
  • Le capital mobilier : c'est-à-dire la valeur des objets présents dans le logement
  • Sa situation géographique

Vous souhaitez changer d’assurance habitation ?

Depuis la loi Hamon sur la consommation du 17 mars 2014, vous avez la possibilité d'annuler votre contrat assurance habitation, sans frais ni pénalité, à tout moment. Une seule condition cependant : cette annulation ne peut se faire qu'après expiration d'un délai d'un an, à compter de la première souscription.

Actualités assurances