Particuliers | Professionnels

Assurance habitation propriétaire

Contrairement aux locataires, les propriétaires n’ont aucune obligation de souscrire une assurance habitation afin de protéger leur logement. En revanche, si vous êtes propriétaires d’un bien immobilier se trouvant dans une copropriété, la souscription d’une assurance habitation est exigée.

Sans être obligatoire, l’assurance habitation est indispensable pour assurer votre logement en cas de sinistre.

En tant que propriétaire, vous êtes responsables de votre logement. Si des dégâts interviennent sur celui-ci ou sur vos biens, les frais seront à votre charge et vous devrez vous acquitter des réparations sur vos ressources personnelles.

La durée du contrat d’assurance maison dure 12 mois avec une reconduction tacite.

1
Votre projet
2
Vous

Type de Logement

Maison

Appartement

Chambre


Quelles sont les garanties de l’assurance habitation propriétaire ?

Vous êtes au minimum, obligés de souscrire une garantie responsabilité civile. Elle couvre tous les dommages matériels et corporels causés à un tiers par votre faute. Tous les occupants de la maison (conjoint, enfants), les personnes travaillant pour vous et les animaux de compagnie sont également couverts par cette garantie.

Ce n’est pas tout. La garantie responsabilité civile vous couvre également en cas de recours de vos voisins ou de la copropriété pour un dégât des eaux ou un incendie.

Si selon vous, la garantie responsabilité civile n’est suffisante pour protéger efficacement votre logement, vous pouvez souscrire d’autres garanties.

Les garanties « dommages » (liste non exhaustive) assurance habitation proprietaire non occupant Le Partenaire

Toutes ces garanties ont pour objectif de vous indemniser en cas de dégâts subis sur vos biens mobiliers et immobiliers.

Comment est calculée la cotisation de l’assurance habitation propriétaire ?

Si votre habitation est comporte certaines particularités comme une piscine, une véranda ou un jardin, il sera nécessaire de les déclarés à votre compagnie d’assurance car cela impacte le prix de votre contrat.

La tarification de votre contrat d’assurance habitation dépend des éléments suivants :

Les formules de garanties sont variables d’une compagnie d’assurance à une autre. Etablir un comparatif des différentes offres en réalisant une simulation assurance habitation est le meilleur moyen de réaliser des économies sur votre contrat d’assurance habitation.

En savoir plus sur l'assurance habitation

Actualités assurances