Rechercher un bien immobilier

Capacité Emprunt

La capacité d’emprunt est par définition le montant que l’on peut emprunter, calculée sur la base de vos revenus. Vous avez un projet immobilier en tête ? Afin de vous avancer dans votre démarche, Le-Partenaire.fr vous permet d’estimer le montant de votre emprunt et détermine la somme que vous pouvez consacrer à l’achat de votre bien immobilier. Et tout cela gratuitement et sans engagement !

Étude gratuite
et sans engagement

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt représente la somme globale qu’il vous est possible d’emprunter en fonction de votre situation financière dans le cadre de votre projet d’acquisition immobilière. Il s’agit de la capacité d’un emprunteur à faire face aux échéances d’un prêt immobilier. La capacité d’emprunt dépend de la solvabilité financière de l’emprunteur. Ainsi, plus la faculté de remboursement est importante, plus le montant du prêt contracté sera élevé.

Connaitre votre capacité d’acquisition va vous permettre d’adapter au mieux votre plan de financement afin de bénéficier des conditions d’emprunts les plus avantageuses.

Le calcul de votre capacité d’emprunt vous donne une idée précise du type de bien immobilier que vous pouvez acheter et facilite par conséquent vos recherches immobilières.

L’estimation de votre capacité d’emprunt représente une étape importante dans votre demande de prêt mais ne revêt pas un caractère décisif. Elle vous permet de disposer d’arguments lors de votre rendez-vous avec votre banque ou vous permet de fournir des informations précises à votre courtier pour qu’il vous fasse profitez des meilleures conditions d’emprunt.

Comment est calculée votre capacité d’emprunt ?

Pour calculer votre capacité d’emprunt, nous nous basons sur les revenus et dépenses mensuelles de l’emprunteur et du co-emprunteur. Les banques et sociétés de crédits ont pour principe de ne pas accepter les demandes de crédits pour des foyers dont le taux d’endettement est supérieur à 30 % ou 33 % de vos ressources annuelles. Au-delà de ce taux, il existe un risque de non remboursement pour les banques qui refusent de vous accorder le prêt immobilier.

Le calcul de votre taux d’endettement est primordial puisqu’il permet d’éviter une situation de surendettement liée à votre achat immobilier. Le taux d’endettement ne doit pas être trop conséquent pour que vous puissiez couvrir vos dépenses courantes.

Les organismes de prêt prennent aussi en compte un autre élément aussi important que le taux d’endettement, le reste à vivre (RAV). Pour le calculer, il suffit soustraire les charges du foyer (dépenses quotidiennes alimentation, charges du logement, loisirs, emprunts en cours) aux revenus (salaires, allocations, pensions alimentaires, bourses d’étude…).

Le calcul de votre capacité d’emprunt comporte également le montant de votre apport personnel ainsi que les prêts aidés dont vous bénéficiez (PTZ).

Ces résultats sont donnés à titre informatif et ne constituent en aucun cas une proposition de financement.

Si vous souhaitez bénéficier d’une offre de crédit immobilier, vous pouvez utiliser gratuitement notre outil de simulation prêt immobilier.