Particuliers | Professionnels

Prêt étudiant

De manière générale, financer des études supérieures s’avère être une opération coûteuse. Il est nécessaire de couvrir les frais de scolarité, qui peuvent être élevés s’il s’agit d’une école privée, l’hébergement doit également être pris en compte, tout comme les frais de déplacements ainsi que les dépenses de la vie quotidienne. Au final, de nombreux ménages se trouvent dans l’incapacité de financer les études de leurs enfants. Pour y remédier, le crédit consommation peut être la solution idéale et permet à vos enfants de poursuivre leurs études sereinement.

1
Votre projet
2
Vous
3
Votre situation
4
Votre banque
Votre projet

Mois

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?

crédit consommation règlement Le Partenaire

Dès la première année d’étude, il est possible de contracter un crédit études, uniquement si vous êtes majeurs. Pour plus de sécurité, un proche peut se porter caution afin de garantir le remboursement des mensualités.

Le prêt étudiant est assimilé à un prêt personnel. L’organisme de crédit vous verse une somme d’argent que vous utilisez librement. Aucune justification sur l’utilisation de cette somme n’est à fournir à votre banque. Ce prêt peut donc très bien vous aider à financer vos études mais aussi vos loisirs et autres dépenses du quotidien.

Quelles sont les modalités de remboursement d’un prêt étudiant ?

Le montant d’un prêt étudiant peut aller de 750 euros jusqu’à 45 000 euros. Le montant maximal est donc moins important que pour un crédit consommation auto par exemple (75 000 euros). La durée de remboursement varie selon les organismes de crédits mais elle peut atteindre 10 ans au maximum.

Les étudiants représentent des profils avec peu d’épargne et des revenus moindres. Les organismes de crédits appliquent donc des taux d’intérêts relativement bas (entre 1% et 4%). Le plus souvent, les banques proposent un remboursement différé comprenant une période de franchise. Plus précisément, l’étudiant peut choisir une franchise totale, d’une durée de 5 ans maximum et pendant laquelle, aucun remboursement ne lui est demandé. Il ne rembourse son crédit que lors de son entrée dans la vie professionnelle. Il peut également choisir une franchise partielle également d’une durée de 5 ans et pendant laquelle il doit rembourser les intérêts de son crédit consommation études. Le capital quant à lui, sera remboursé à la fin de la période de franchise.

En savoir plus sur le crédit consommation

Actualités financières