Rechercher un bien immobilier

Simulation Prêt Immobilier

Vous souhaitez acquérir ou investir dans un bien immobilier ? Le-Partenaire.fr vous propose de bénéficier gratuitement et sans engagement de son service de courtage en prêt immobilier. Nous vous apportons une solution sur mesure pour le financement de votre projet immobilier et négocions pour vous les meilleures conditions. En passant par nous, économisez du temps et de l’argent !

Gagnez du temps & de l'argent

Comprendre la simulation prêt immobilier en vidéo :

En savoir plus sur le crédit immobilier :

Avis client Prêt Immobilier :

Consultez les 486 avis clients

Comment souscrire un prêt immobilier ?


Renseignez votre projet immobilier
Renseignez votre profil
Etude de faisabilité
Signature mandat de recherche
Transmission des pièces justificatives
Propositions de financement
Accord de prêt immobilier

Comment est calculé le montant total de votre prêt immobilier ?

La tarification d’un prêt immobilier est composée de 3 éléments majeurs :

  • Le capital emprunté
  • Le taux d'intérêt
  • Les frais annexes (frais de dossier, assurance emprunteur)

La souscription d’un prêt immobilier est une opération complexe pour laquelle de nombreux éléments entrent en compte. Il est alors difficile d’évaluer précisément le montant total de son emprunt.

Il est tout d’abord nécessaire de connaitre le montant de votre apport personnel car vous déduirez cette somme du prix du bien afin de connaitre le montant du restant à financer.

Certains frais liés à votre prêt immobilier sont également à prendre en compte. Il s’agit notamment de la réalisation de travaux qui peut impacter le montant de votre emprunt. Il sera alors nécessaire de demander une somme plus importante pour couvrir ces travaux en plus de l’acquisition immobilière.

Les frais de notaires doivent également être comptabilisés puisqu’ils peuvent atteindre jusqu’à 8% du coût de votre acquisition. Parfois, ces frais doivent être inclus dans le montant de la somme empruntée puisqu’ils sont payés le jour de la signature de la vente.

Afin d’emprunter le montant le plus précis possible, il vous faut inclure les frais de garantie et de dossiers, même s’ils représentent une part minime de votre emprunt.

Comment est calculé le taux d'intérêt de votre prêt immobilier ?

Le taux d’intérêt correspond à la rémunération de la banque. Lorsque vous souscrivez votre prêt immobilier vous êtes obligés de rembourser ces intérêts. Il est donc important d’obtenir le taux de crédit immobilier le plus faible possible afin de réduire le coût total de votre emprunt.

Différents éléments pèsent sur le calcul de votrer taux d'intérêt.

  • Vous avez la possibilité de choisir un taux fixe, qui reste identique durant l’intégralité du contrat. Vous pouvez aussi opter pour un taux variable qui peut être révisé par la banque en fonction d’un indice de référence qui fixe le montant du taux. Dans ce cas, votre taux crédit immobilier sera limité par un taux minimum et un taux maximum pour plus de sécurité.
  • Les emprunteurs optent le plus souvent pour un taux fixe car ils sont attractifs en ce moment et parce qu’ils offrent plus de sécurité.
  • Les taux d’intérêts sont calculés selon les taux des marchés financiers qui fixent la tendance à suivre pour les organismes bancaires. Les frais de création de votre dossier entrent également en compte pour le calcul du taux d’intérêt. Ils varient selon les banques, c’est pourquoi il est important de comparer les différentes offres ou de faire appel à un courtier immobilier.
  • Le taux d’intérêt est également impacté par la durée de votre crédit immobilier. Les mensualités seront plus faibles si vous choisissez une durée d’emprunt courte. Même si une longue durée d’emprunt pèse moins sur votre budget mensuel, le montant total remboursé sera au final plus important car les intérêts seront plus élevés.
  • Enfin, votre profil influence fortement le taux appliqué à votre prêt immobilier. Plus votre profil est risqué plus le taux pratiqué sera élevé. Le fait de posséder une situation stable (CDI, co-emprunteur, bonne tenue des comptes, aucun découvert) confère aux banques une confiance dans votre capacité de remboursement, ce qui diminuera votre taux crédit immobilier.

Quels sont les documents à fournir pour contracter un prêt immobilier ?

  • Vos 2 derniers avis d'imposition
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire
  • Vos 3 derniers relevés de compte
  • Un justificatif d'identité
  • Un justificatif de domicile actuel
  • Votre compromis de vente
calculatrice

En effectuant une simulation, vous obtiendrez le montant précis à investir pour financer votre projet immobilier. Vous pourrez ainsi comparer les différentes offres afin de choisir la plus avantageuse selon votre projet et votre budget.