Particuliers | Professionnels

Crédit consommation trésorerie

Un crédit de trésorerie correspond à un crédit consommation, pouvant être accordé à un particulier. Il est généralement utilisé pour financer une dépense imprévue ou pour faire face à une situation inattendue. Il peut également permettre de financer un projet ou tout simplement pour vous permettre de disposer d’une avance de trésorerie. Dans tous les cas, un crédit consommation besoin de trésorerie vous apporte les fonds nécessaires pour vous éviter de piocher dans vos économies.

1
Votre projet
2
Vous
3
Votre situation
4
Votre banque
Votre projet

Mois

Quels sont les différents types de crédits trésorerie ?

Deux solutions de financements vous sont proposées par les banques afin d’obtenir votre trésorerie.

La plus répandue est le prêt personnel. Une somme d’argent vous est versée par votre banque ou un organisme de crédit. Cette somme vous permet de financer votre projet ou votre besoin de trésorerie sans avoir à justifier de son utilisation (contrairement aux crédits affectés comme le crédit consommation auto). Ainsi, vous bénéficiez d’une grande liberté pour utiliser la somme prêtée comme vous le souhaitez.

Crédit consommation trésorerie Le Partenaire

Le taux d’intérêt appliqué au prêt personnel est fixe et la durée de l’emprunt connue dès la signature du contrat. Vous pouvez ainsi anticiper le montant total de votre crédit.

La seconde option à votre disposition est le crédit renouvelable. Son utilisation est moins fréquente mais il comporte certains avantages.

Le crédit renouvelable consiste pour un particulier, à percevoir une somme d’argent versée par un organisme de crédit. Son utilisation est une nouvelle fois entièrement libre puisqu’aucune justification n’est exigée. Généralement, un crédit renouvelable est contracté pour faire face à un imprévu car l’allocation de la somme versée est très rapide (48h en cas d’acceptation du dossier).

Le principal avantage de ce type de crédit consommation réside dans la reconstitution de la somme versée. En effet vous ne commencez à rembourser des intérêts que lorsque vous utilisez la réserve d’argent. Rembourser vos intérêts permet dans le même temps de reconstituer proportionnellement votre réserve d’argent. Ainsi, vous pourrez utiliser cette somme afin d’entreprendre de nouveaux projets ou comme besoin de trésorerie.

Afin de protéger le consommateur, la loi prévoit un délai de 14 jours après la signature du contrat de crédit, quel qu’il soit, pour se rétracter et annuler le prêt.

Les conditions de d’acceptation varient selon les organismes prêteurs. Il convient donc de comparer les différentes offres afin de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre situation financière et à votre besoin de trésorerie.

En savoir plus sur le crédit consommation

Actualités financières