Particuliers | Professionnels

Crédit auto

Le crédit auto est un type de crédit consommation qui permet de financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. L’organisme de prêt vous verse une somme d’argent qui vous sert uniquement à financer l’achat de votre véhicule. Toute autre utilisation de la somme prêtée est exclue. On dit alors que l’argent versé est affecté à l’achat de la voiture. Votre banque ou l’organisme de crédit vous demandera alors de justifier de votre achat, notamment avec une facture.

1
Votre projet
2
Vous
3
Votre situation
4
Votre banque
Votre projet

Mois

Quelles sont les modalités du crédit auto ?

Le prêt auto faisant partie des crédits consommation, il suit la même règlementation. Le montant de votre prêt auto doit donc être compris entre 200 et 75 000 euros.

De nombreux crédits auto sont contractés sur le lieu de vente, c’est-à-dire dans la concession. Il est donc important de vérifier auprès de votre banque vos capacités d’emprunts avant de contracter votre crédit auto.

Il est également tout à fait possible de contracter votre crédit auto directement auprès de votre organisme de crédit ou votre banque.

Crédit auto Le Partenaire

La souscription d’un crédit auto comprend deux contrats distincts. Un contrat de vente entre l’acheteur et le vendeur ainsi qu’un contrat de prêt entre l’emprunteur et l’organisme de crédit. La banque verse directement les fonds au professionnel et l’emprunteur rembourse les échéances comprenant le capital et les intérêts du crédit contracté.

Le crédit auto étant un prêt affecté, il appartient donc à la catégorie des crédits amortissables. Cela signifie que sa durée et le montant des remboursements sont connus dès la signature du contrat. Cela apporte à l’emprunteur plus de sécurité car il anticipe le coût total de l’investissement.

Les intérêts commencent à être remboursés uniquement lorsque le véhicule a été livré. En cas de désistement ou si la vente ne se conclue pas, le crédit auto est automatiquement annulé. La loi protège l’emprunteur et lui laisse le temps de la réflexion car il possède 14 jours après l’acceptation de l’offre et la signature du contrat pour se rétracter, et ce sans aucune indemnité à verser.

Afin de mieux se protéger, l’emprunteur peut souscrire une assurance (facultative). Elle le couvre et assure les remboursements en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité temporaire de travail.

Quels sont les avantages du crédit auto ?

Même s’il offre moins de souplesse qu’un prêt personnel car il ne permet pas d’utiliser librement la somme prêtée, le crédit auto garantie un nombre d’avantages conséquent pour l’emprunteur.

En savoir plus sur le crédit consommation

Actualités financières