Rechercher un bien immobilier

Rachat de crédits : quels changements pour l’assurance emprunteur ?

1 Votre projet
2 Parlez-nous de vous

Statut logement propriétaire Montant de vos crédits consommation en cours :

Statut logement propriétaire Montant de vos crédits immobiliers en cours :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le rachat de crédits est une solution que les Français n’hésitent pas à mettre en place afin de remettre de l’ordre dans leurs finances ou pour financer un nouveau projet. Les anciens prêts, qui vont être regroupés, sont généralement accompagnés d’une assurance emprunteur. Mais que devient-elle lorsqu’un emprunteur choisi le rachat de crédits ? 

Le fonctionnement du rachat de crédits

Un rachat de crédits permet à un emprunteur de regrouper plusieurs de ses emprunts en cours au sein d’un seul prêt. Pour ce faire, un organisme bancaire va racheter ses crédits auprès des différents établissements de souscription. Grâce à cette opération, l’emprunteur n’aura plus qu’une mensualité unique à rembourser avec un seul taux d’intérêt. La nouvelle mensualité accompagnant le rachat de crédits est généralement plus faible car la durée de remboursement est augmentée. En diminuant cette mensualité, l’emprunteur peut disposer d’un reste à vivre plus important qui l’aidera à retrouver une meilleure stabilité financière. Il peut aussi choisir de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour financer de nouveaux projets. Le rachat de crédits est donc une opération pouvant intéresser de nombreux emprunteurs, selon leurs besoins. 

L’assurance emprunteur lors d’un rachat de crédits

L’assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire. Cependant, celle-ci est indispensable lors de la souscription d’un emprunt, notamment lorsque celui-ci est d’un montant élevé comme lors d’un crédit immobilier. Elle permet de garantir un crédit et représente une sécurité à la fois pour l’emprunteur et pour l’établissement de prêt en cas de perte d’emploi, d’invalidité, de décès…Si un tel événement survient dans la vie de l’emprunteur, l’assurance prendra le relais afin de rembourser le crédit. 

Les deux possibilités lors d’un rachat de crédits

L’avenir de l’assurance emprunteur lors d’un rachat de crédits dépend du type de souscription choisi par l’emprunteur lors de son crédit. En effet, deux principaux cas de figure existent : 

  • L’emprunteur a souscrit son assurance par délégation : dans ce cas, l’emprunteur a choisi de prendre son assurance emprunteur auprès d’un organisme autre que l’établissement de crédit. Lors de son rachat de crédits, il devra informer l’organisme assureur afin de la résilier ou de renégocier un nouveau contrat 
  • L’emprunteur a souscrit son assurance emprunteur auprès de l’établissement de crédit : lors d’un crédit, l’organisme bancaire proposé nécessairement une assurance emprunteur. Si l’emprunteur a choisi de souscrire son assurance auprès de son prêteur, l’assurance emprunteur sera automatiquement résiliée lors du rachat de crédits.

Choisir sa nouvelle assurance emprunteur 

Un rachat de crédits englobe les anciens crédits de l’emprunteur. Cependant, les conditions du prêt vont être propres à ce nouveau contrat. Ainsi, les besoins liés à l’assurance emprunteur peuvent avoir changé. De nombreux offres sont présentes sur le marché, il est important de les comparer afin de trouver la plus adaptée à vos besoins. Comme pour tout assurance emprunteur, celle d’un rachat de crédits peut être souscrit auprès de l’établissement de prêt ou auprès d’un assureur externe.