Rechercher un bien immobilier

Un rachat de crédits est-il possible pour les retraités ?

1 Votre projet
2 Parlez-nous de vous

Statut logement propriétaire Montant de vos crédits consommation en cours :

Statut logement propriétaire Montant de vos crédits immobiliers en cours :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le rachat de crédits est l’une des principales solutions pour faire face à des difficultés financières et éviter une situation de surendettement. Souvent évoqué pour les actifs, celui-ci est également envisageable pour les retraités. 

Pourquoi faire un rachat de crédits à la retraite ? 

Un départ à la retraite amène de nombreux changements qui peuvent être positifs comme l’organisation de nouveaux projets mais aussi négatifs avec par exemple la baisse des revenus. Le regroupement de crédits peut être une solution pour mieux vivre ces changements et profiter de sa retraite. 

Avoir recours à un rachat de crédits lors de sa retraite peut permettre de faire face à une baisse des revenus. En effet, les pensions de retraite, même si celles-ci sont revalorisées annuellement, restent bien souvent inférieures aux revenus perçus lors de l’activité professionnelle. Cette baisse, pouvant aller jusqu’à 30% du revenu perçu précédemment, impact le niveau de vie et notamment la gestion des dépenses mensuelles des retraités. Le cas le plus commun concerne les crédits contractés auparavant. En effet, être retraité ne signifie pas la fin des crédits en cours. Bien souvent, les crédits perdurent au-delà de l’activité professionnelle et les mensualités de remboursements, calculées sur la base des revenus perçus auparavant, deviennent difficiles à rembourser. Dans ce cas, le rachat de crédits peut être une solution envisageable afin de diminuer les mensualités de crédits et retrouver un équilibre financier. 

Le rachat de crédits permet donc de diminuer les mensualités de remboursements mais il simplifie également la gestion de son budget quotidien. En effet, lorsqu’un emprunteur a recours à un regroupement de crédits, l’ensemble de ses prêts en cours sont rassemblés en un seul et unique prêt avec un seul taux d’intérêt. Cela signifie que l’emprunteur n’aura qu’une mensualité unique à rembourser chaque mois. L’organisation des finances est facilitée, et un retraité peut ainsi s’adapter plus facilement à ses nouveaux besoins et améliorer la gestion de son budget. 

Enfin, la retraite peut aussi être l’occasion pour certains de développer de nouveaux projets de voyage par exemple, de déménagement ou d’achat d’une maison secondaire au soleil. L’avancée dans la retraite peut aussi être synonyme de travaux d’aménagements afin d’adapter son logement à d’éventuels problèmes de santé ou à une réduction de la mobilité. Dans les deux cas, réduire ses mensualités de crédits grâce au rachat de crédits permet d’alléger ses charges et de se dégager un éventuel budget pour réaliser ces nouveaux projets. De plus, lors d’une demande de rachat de crédits, il est possible d’accéder à une trésorerie complémentaire dont la mensualité de remboursement sera intégrée dans la mensualité du rachat de crédits. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de contracter un crédit travaux par exemple pour réaliser ses projets. 

Quelles sont les démarches pour avoir accès à un rachat de crédits en tant que retraité ? 

Lorsqu’un emprunteur choisit de recourir à un rachat de crédits, il est important de faire le point sur sa situation financière. L’analyse de celle-ci permettra de déterminer les besoins et de définir si un rachat de crédits est nécessaire. En tant que retraité, des offres spécifiques de regroupement de crédits existent. L’emprunteur peut se renseigner auprès de sa banque mais également auprès d’autres établissements bancaires afin d’avoir accès à la meilleure offre possible, au meilleur taux. Des simulateurs et comparateurs en ligne permettent par ailleurs de trouver l’offre correspondant à ses critères et ses besoins. Enfin, il suffira de constituer un dossier de rachat de crédits auprès de la banque choisie qui décidera de l’obtention ou non de celui-ci.