Particuliers | Professionnels

Crédit immobilier secundo-accédant

Le terme de « primo-accédant » que vous connaissez certainement désigne des personnes qui deviennent propriétaires de leur bien immobilier pour la première fois.

Il existe également un terme afin de nommer les personnes qui achètent un bien immobilier pour la deuxième fois : « secundo-accédant ».

Dans la plupart des cas, ces personnes vendent leur premier bien immobilier dans l’objectif d’en acquérir un nouveau. La seconde acquisition d’un bien immobilier arrive à un âge plus avancé. Les ressources financières des emprunteurs sont donc plus conséquentes ce qui augmente l’apport personnel. De plus, dans le cas d’une revente du premier bien immobilier, la plus-value réalisée sur la vente de ce dernier gonfle elle aussi l’apport personnel.

Le budget moyen des secundo-accédants atteint près de 300 000 euros contre 200 000 pour les primo-accédants.

Les organismes bancaires sont donc très attentifs au profil secundo-accédant car ils ont déjà prouvé leur capacité à rembourser leur prêt immobilier. Ils ne présentent que peu de risques pour la banque.

Le montant du nouveau crédit immobilier contracté sera donc réduit grâce à votre apport, ce qui vous permettra d’acheter un bien immobilier au prix plus élevé.

Vous avez également la possibilité de conserver votre ancien domicile principal afin de le mettre en location, dans ce cas vous restez propriétaires de ce logement. En prenant cette décision, le bien immobilier conservé accroit votre patrimoine, que vous pourrez léguer à vos héritiers. On estime à 32%, la part de secundo-accédants qui conserve leur premier bien immobilier. Conserver son logement nécessite évidemment de posséder une situation financière confortable et stable.

1
Votre projet
2
Vous
Dites-nous en plus sur votre projet
Quelle est la nature de votre besoin ?
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Tous les champs sont obligatoires

Les démarches pour contracter un second crédit immobilier

Crédit immobilier secundo-accédant Le Partenaire

Les démarches à mener afin de vous voir octroyé votre second crédit immobilier sont sensiblement les mêmes que lors de votre première acquisition. Les pièces justificatives à fournir sont identiques. Néanmoins, si l’échéance du premier crédit immobilier n’est pas terminée, il est nécessaire que l’emprunteur dispose d’une situation financière stable afin de cumuler les deux échéances des emprunts en cours.

Un projet de seconde acquisition représente un lourd investissement et nécessite de prendre son temps et de bien évaluer ses capacités financières.

Pour préparer au mieux vos rendez-vous avec la banque ou avec votre courtier, pensez à préparer votre dossier en amont.

Pour cela, il vous faudra vous munir de plusieurs pièces :

Ces différentes pièces permettent aux établissements financiers d’évaluer votre situation financière, le sérieux de la demande, et donc la possibilité à vous prêter ou non une somme d’argent pour votre acquisition.

En savoir plus sur le crédit immobilier

Actualités financières