Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : comment réaliser des économies ?

Mise en ligne le 01/09/2020 à 17:12

Assurance habitation : comment réaliser des économies ?

L’assurance habitation, un coût qui pèse moins que ses cousins en assurance, mais qui n’est pas négligeable non plus dans les finances du ménage. Comment réaliser des économies sans compromettre la couverture de votre logement ?

Évaluer l’utilité des garanties

Non obligatoire pour les propriétaires immobiliers « classiques », les locataires et propriétaires en copropriété en revanche ne peuvent s’y soustraire. Pour autant il est plutôt conseillé quelque soit votre statut d’assurer votre habitation. 

En souscrivant sans prêter attention aux garanties présentes dans le contrat, elle peut s’avérer onéreuse vis-à-vis des besoins ressentis ou décevante car peu rentable. Même fortement préconisée, toutes les garanties ne vous seront pas pour autant utiles. L’assurance habitation comprend la garantie « responsabilité civile » et couvre les habitants du logement lorsqu’ils portent atteinte physiquement à quelqu'un d’autre. Cependant, elle inclut des garanties qui peuvent vous être superflues, telles que la couverture contre le gel des canalisations extérieures si vous êtes en appartement.

Veillez également à la valeur prêtée aux biens présents dans votre logement, le remboursement ne sera pas équivalent. « A neuf », vous percevrez la somme nécessaire au rachat d’un bien équivalent et avec une valeur « d’usage » un coefficient de vétusté sera déduit du remboursement. Une couverture de vos biens « à neuf » ne sera réellement intéressante que dans le cas où vous possédez des biens de pointes. Toutefois, en souhaitant payer le moins de cotisations possible, la hauteur du dédommagement dû par l’assurance sera moindre et vous amènera à vous acquitter d’une franchise plus importante, soit le restant que vous aurez à payer par vous même.

Faites jouer la concurrence

Vous avez souscrit votre assurance il y a maintenant quelques années, il est temps de faire une petite mise à jour. Les prix avantageux des nouvelles offres d’assurance ont de quoi vous faire réaliser de belles économies. Sans justification ou frais supplémentaires, vous pouvez à la suite d’une année changer d’assurance habitation en résiliant votre contrat actuel. Autre solution, vous pouvez tout simplement renégocier votre assurance habitation avec votre assureur et ainsi négocier les garanties.

Minimisez les risques

La prime à payer varie selon des éléments qui concernent votre habitation, tels que sa valeur, sa localisation, sa surface, l’installation de sécurité etc. En installant par exemple une alarme vous pourriez économiser une somme importante sur vos cotisations.
Bien entendu, face à un sinistre prévenez le plus rapidement votre assurance, les délais peuvent s’avérer assez courts et une fois dépassés vous pourriez être en difficulté pour vous faire rembourser.