Rechercher un bien immobilier

Résilier son contrat d’assurance habitation

Si vous trouvez que votre contrat actuel d’assurance habitation ne vous convient plus parce que votre situation personnelle ou professionnelle a changé, vous pouvez le résilier.

Vous pouvez également opter pour cette option afin de souscrire un contrat moins onéreux que celui en cours et donc réaliser des économies importantes.

La loi Hamon de 2015 a facilité ce changement de contrat d’assurance habitation puisqu’une fois la première année de votre contrat passée, vous avez la possibilité de résilier à tout moment votre contrat. Vous pouvez donc vous orienter vers un nouvel assureur qui vous proposera des garanties plus adaptées à votre changement de situation.

Comment résilier son contrat d’assurance habitation ?

  • A l’échéance du contrat d’assurance habitation

    Une fois l’échéance de votre contrat écoulée, vous pouvez le résilier sans vous justifier. Vous devez alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant la date d’échéance du contrat. Ne vous inquiétez pas, aucun risque d’oublier cette date car votre compagnie d’assurance est dans l’obligation de vous notifier la fin de votre contrat au plus tard 15 jours avant cette date.

    Si le rappel intervient moins de 15 jours avant la date d’échéance du contrat, vous disposez de 20 jours pour résilier votre contrat.

  • résilier assurance habitation Le Partenaire
  • Après la première année du contrat

    La loi Hamon de 2015 permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance habitation dès que la première année de contrat est écoulée et ce à tout moment. Aucune justification n’est exigée.

    Pour cela, il suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur.

    Attention toutefois à ne peut résilier votre contrat sans avoir prévu d’en souscrire un nouveau. En cas de dommages sur votre logement, tous les frais seront à votre charge. Il est donc nécessaire de bien anticiper ce changement pour éviter une mauvaise surprise.

    Pour les locataires, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire. Vous devez donc contacter un nouvel assureur avant de résilier votre contrat pour assurer votre logement dès la fin du contrat en cours.

    Que vous soyez propriétaire ou locataire et quel que soit le motif de votre résiliation, votre nouvel assureur peut prendre en charge les démarches de résiliation de votre contrat actuel. Pour cela, vous devez lui indiquer les différents éléments de votre précédant contrat (numéro de contrat, numéro d’assuré, coordonnées et le nom de votre ancienne compagnie d’assurance).

  • Lors d’un changement de situation

    Certains changements de situation vous permettent de résilier votre contrat d’assurance habitation en dehors de la période d’échéance.

    - vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. La résiliation prend effet 1 mois après la date de notification de l’accusé de réception.

    - Si votre situation personnelle est modifiée (divorce) et qu’elle entraine une aggravation du risque couvert. Vous devez alors signaler ce changement à votre assureur dans les 15 jours qui suivent par lettre recommandée et accusé de réception. Votre assureur vous fait ensuite une nouvelle proposition que vous êtes libres d’accepter.

    - En cas d’augmentation de votre tarif vous pouvez, selon les conditions du contrat, procéder à la résiliation de votre contrat.

  • La législation a donc grandement facilité la résiliation du contrat d’assurance habitation. C’est donc à vous de faire jouer la concurrence pour profiter d’une tarification et de garanties avantageuses. Effectuer une simulation assurance habitation est le meilleur moyen de comparer les différentes offres des assureurs et donc de réaliser des économies.