Particuliers | Professionnels

Assurance habitation résidence secondaire

Vous êtes actuellement propriétaires de votre résidence principale et vous souhaitez acquérir une résidence secondaire ?

Une résidence secondaire n’est occupée que sur des périodes occasionnelles, le temps d’une semaine, un week-end, pour des vacances, ou pour tout autre moment que vous choisirez. Ainsi, votre logement peut rester inoccupé pendant de longues périodes, durant lesquelles n’importe quel événement peut arriver.

Pour être plus serein lorsque vous n’occupez pas votre logement secondaire, vous pouvez souscrire une assurance habitation résidence secondaire.

Le-partenaire.fr vous donne toutes les informations importantes à connaitre sur l’assurance habitation résidence secondaire dans son guide ci-dessous.

1
Votre projet
2
Vous

Type de Logement

Maison

Appartement

Chambre


Pourquoi souscrire une assurance habitation résidence secondaire ?

L’assurance habitation résidence secondaire est composée de deux types de garanties. D’une part les garanties dites « dommages » qui sont souscrites pour assurer votre bien contre les risques de dommages ainsi que les biens qui peuvent s’y trouver comme vos meubles, objets de valeur et électroménager.

D’autre part, elle propose des garanties dites « responsabilité civile » qui vous permettent de vous protéger vous ainsi que les membres de votre famille contre les dommages pouvant être causés à un tiers.

Pour souscrire une assurance habitation résidence secondaire, deux possibilités s’offrent à vous :

Du fait de votre statut de propriétaire non occupant du bien, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire un contrat multirisque habitation. Pour autant, en cas de dommage causé à votre résidence, vous ne bénéficierez d’aucune indemnité si vous êtes reconnus responsable de ce dommage. De même, si un dommage est causé par un tiers sur votre habitation, vous serez chargé personnellement de mettre en place les recours à l’encontre du ou des responsables.

Dans la pratique, il est recommandé de souscrire une assurance habitation résidence secondaire, notamment du fait de vos absences prolongées qui vous exposent davantage aux vols ou aux dégradations. Cette dernière pourra vous permettre de rester plus serein lors de vos périodes de non-occupation.

Quelles garanties pour une assurance habitation résidence secondaire ?

Les garanties proposées pour une assurance résidence secondaire sont les mêmes que celles proposées pour l’assurance d’une résidence principale.

Les garanties « dommages » (liste non exhaustive) assurance habitation secondaire Le Partenaire La garantie responsabilité civile :

Il faut savoir que l’étendue de cette garantie varie en fonction de votre profil (locataire ou propriétaire, occupant ou non) et selon la nature des dommages couverts.

En tant qu’occupant - la responsabilité civile vie privée : elle vous couvre des dommages que vous pouvez causer dans la vie privée. Elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.

En tant que propriétaire, locataire, occupant ou non - la garantie recours des voisins et des tiers : Cette garantie vous permet de vous couvrir des risques que vous pouvez causer à des tiers.

Lors de la souscription à votre contrat d’assurance habitation résidence secondaire, il sera important pour vous d’être attentif à la clause d’inhabitation. Cette dernière précise que vous ne pouvez pas avoir recours à votre garantie vol si un dommage intervient dans une période ou le logement n’a pas été habité pendant 60 jours ou plus.

De même, il ne vous sera pas utile de souscrire une garantie responsabilité civile pour ce logement, puisque vous bénéficiez déjà, dans la logique, d’une garantie de ce type dans votre contrat d’assurance habitation résidence principale.

Comment est calculée la cotisation de l’assurance habitation résidence secondaire ?

Pour obtenir votre tarif assurance habitation, votre assureur prendra en compte différents critères. Votre bien comporte peut être certaines particularités comme une piscine, une véranda, une cheminée, un jardin, ou tout autre équipement extérieur qu’il vous faudra donc déclarer à votre assureur afin qu’ils soient couverts. Les éléments pris en compte sont notamment :

En savoir plus sur l'assurance habitation

Actualités assurances