Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : elle protège aussi votre smartphone

Mise en ligne le 06/09/2019 à 14:46

Assurance habitation : elle protège aussi votre smartphone

L’utilisation intensive de nos smartphones les expose à des chutes et à des casses. Or les réparations et le changement de téléphone coûtent cher. Le meilleur moyen de vous protéger est encore de l’assurer.

Mais quelle assurance choisir ?

Il n’est pas toujours nécessaire de souscrire une assurance dédiée pour votre téléphone chez votre opérateur. L’assurance habitation peut être utilisée.

Chacun dispose d’un contrat d’assurance habitation. Or ce contrat couvre d’une part la responsabilité civile mais aussi le bien en lui-même et ce qui nous intéresse, les biens matériels qui s’y trouvent. Ainsi, en cas de sinistre dans votre logement comme un dégât des eaux ou un incendie, si votre smartphone s’y trouve et est endommagé, l’assurance habitation est activée et prend en charge son remboursement. Le montant de ce dernier varie selon les garanties souscrites. Ainsi, il est fréquent que les assureurs établissent un plafond de remboursement, souvent équivalent à 250 euros ou à un pourcentage de la valeur à neuf du téléphone. Leur coût ne cesse d’augmenter par conséquent, l’indemnisation est parfois faible. Dans ce cas, vous pouvez souscrire des garanties plus performantes  ce qui  permettra de rembourser votre téléphone à sa valeur à neuf par exemple.

La casse de votre téléphone peut également être causée par un tiers. Dans ce cas c’est sa responsabilité civile qui couvrira votre téléphone et vous recevrez un remboursement de la part de son organisme d’assurance.

Extension de garantie d’assurance habitation

Si vous souhaitez également protéger votre téléphone lorsque vous n’êtes pas dans votre logement, vous avez la possibilité de souscrire une extension de garantie. Attention tout de même car tous les assureurs ne proposent pas cette garantie, il faut alors être vigilant lorsque vous analysez le contrat. Cette extension de garanties vous couvre alors en cas de perte, vol ou casse de votre téléphone qui surviendrait en dehors de votre habitation. Bien évidemment, en souscrivant cette garantie supplémentaire, vos cotisations d’assurance habitation augmenteront.