Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : le nombre de cambriolages en France augmente

Mise en ligne le 14/08/2019 à 14:54

Assurance habitation : le nombre de cambriolages en France augmente

Les chiffres concernant les cambriolages survenus en 2019 sont alarmantes. Après une baisse l’année dernière, les vols sont repartis à la hausse dans de nombreux départements bien qu’il existe des disparités sur le territoire français, d’où l’importance de bien couvrir son logement.

            Une augmentation des cambriolages

Depuis le 1er janvier, les forces de l’ordre ont enregistré près de 120 000 cambriolages d’habitations, soit une augmentation de 1,15% depuis le début de l’année. Nous pouvons donc en déduire qu’aux alentours de 650 cambriolages ont lieu chaque jour. Cela est d’autant plus inquiétant que la proportion avait baissé de 6,79% en 2018.
Par ailleurs, uniquement 1 affaire sur 10 est élucidée par les forces de l’ordre, ce qui est relativement peu compte tenu de l’accroissement des vols par effraction, les vols de voiture au domicile du propriétaire ou encore les vols avec violence.

            Certains départements sont plus touchés que d’autres

Les zones ayant enregistré la plus forte augmentation de cambriolages sont Paris, le Nord, la Gironde, les Pyrénées-Orientales ainsi que le Val-d’Oise avec +10%. Le territoire de Belfort, quant à lui, a connu une hausse de supérieure à 60%.
Cependant, certains départements ont eu plus de chance vu que les vols ont diminué. C’est le cas en Guadeloupe, Alpes-Maritimes, Yvelines et Seine-et-Marne.

            Comment se protéger en cas de vol ?

Le meilleur moyen de se prémunir contre les cambriolages est de sécuriser son logement au mieux en installant des caméras, une porte avec des verrous de sécurité, etc. En cas d’absence, vous pouvez aussi demander à un proche ou à vos voisins de surveiller votre logement et d’ouvrir et fermer les volets, par exemple, pour simuler votre présence.
Enfin, souscrire une garantie vol dans son contrat d’assurance habitation vous assure la prise en charge des destructions matérielles résultant du vol ou d’actes de vandalisme causées au sein de votre habitation.