Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation : les astuces pour réaliser des économies

Mise en ligne le 05/03/2020 à 16:56

Assurance habitation : les astuces pour réaliser des économies

L’assurance habitation est un contrat qui lie l’assuré et l’assureur, mais qui peut être arrêté ou renégocié à tout moment. Cela peut être fait pour différentes raisons, réaliser des économies, profiter des meilleurs prix du marché, améliorer sa couverture ainsi que ses garanties ou encore adapter son contrat à sa situation personnelle et professionnelle.

Généralement, lorsqu’un assuré décide de changer de contrat d’assurance habitation il se focalisera principalement sur son coût et sur les garanties qu’il désire. Un contrat multirisques habitation couvrira davantage de sinistres qu’une garantie civile classique, mais son prix sera plus élevé.  

En fonction de la valeur et la vétusté de votre mobilier, vous pouvez être amené à changer de contrat. Effectivement, si vous n’avez pas changé de contrat depuis plusieurs année, il ne couvrira certainement que le remboursement des biens sinistrés à leur valeur d’usage au jour du sinistre. Ce montant peut avoir augmenté ou baissé en fonction des biens. Les appareils électroniques tels qu’une télévision, une imprimante, une tablette tactile ont chutés ces dernières années. Pour savoir s’il est vraiment nécessaire de changer d’assurance, il convient tous les trois ans de mettre à jour la valeur de vos biens

La prime annuelle réduit les coûts

Peu répandue sur le marché, la prime annuelle peut être un moyen pour réduire le coût de son assurance habitation. Celle-ci a pour but de regrouper les mensualités en un seul paiement et permettra alors de réduire les frais de gestion. C’est lors de la contractualisation que vous pourrez, avec votre compagnie d’assurance décider de régler mensuellement, trimestriellement ou encore annuellement.

Le montant de la franchise

Suite à un sinistre, une franchise peut être prévue dans le contrat d’assurance. Elle représente la somme qui reste à la charge de l’assuré dans le cas où un sinistre se produirait. En fonction du contrat d’assurance, la franchise peut être plus ou moins importante. Généralement plus le prix de la couverture sera important, plus le montant de la franchise sera faible. Afin de réaliser des économies sur son contrat, il peut être intéressant de se concentrer sur les sinistres qui ont le moins de chance de se produire et d’augmenter le montant des franchises.

Renégocier votre contrat d’assurance habitation

Plusieurs moments sont propices pour renégocier votre contrat. Cela peut être à quelques mois de la date d’échéance, un an après la souscription ou encore après un changement de situation personnelle, professionnelle.

Pour obtenir le meilleur prix lors de la renégociation de votre contrat, il conviendra d’utiliser de bons arguments. Vous pourrez évoquer les raisons suivantes :

  • Vous n’avez jamais subi un sinistre 
  • Vous êtes un client fidèle depuis de nombreuses années
  • Vous habitez dans une zone géographique où le nombre de sinistres est faible