Rechercher un bien immobilier

Assurance habitation propriétaires à Lyon – Février 2020

Mise en ligne le 04/02/2020 à 09:00

Assurance habitation propriétaires à Lyon – Février 2020

Le-Partenaire.fr digitalise le courtage en crédit et assurances. Spécialiste du service autour de l’habitat, Le-Partenaire.fr accompagne les particuliers dans leur projet immobilier. Cette semaine nous avons décidé de nous focaliser sur les propriétaires à Lyon, souscrivant une assurance habitation. Le prix d’une assurance habitation dépend de nombreux facteurs tels que les garanties souscrites, le type du logement, la situation de l’occupant du logement (propriétaire ou locataire), la surface, le nombre de pièces, mais aussi de la ville où se situe le logement.

Cette semaine, nous vous présentons les tarifs d’assurance habitation pour les propriétaires qui vivent à Lyon.

Lyon est l’une des villes les plus chères de France au niveau des prix de l’immobilier. Dynamique, attractive et avec une qualité de vie agréable, la demande immobilière y est très forte et les prix s’en ressentent. Du côté des prix de l’assurance habitation, ce sont les mêmes conséquences. On observe en ce mois de février 2020, des tarifs onéreux pour assurer son logement quand on est propriétaire.

  • Appartement 2 pièces : 18,17 euros
  • Appartement 3 pièces : 20,15 euros
  • Maison 4 pièces : 29,51 euros
  • Maison 5 pièces : 32,17 euros

Les prix de l’assurance habitation à Lyon sont supérieurs à la majorité des villes françaises. Toutefois, comparés à une ville de taille identique comme Marseille, ces prix se montrent bien moins élevés. Assurer une maison de 5 pièces à Lyon revient à 32,17 euros par mois contre 56,09 euros à Marseille, pour des garanties identiques évidemment. Il existe donc une réelle diversité de prix entre ces deux villes.

La meilleure solution pour réduire vos cotisations d’assurance habitation, quelle que soit la ville ou vous habitez est de changer de contrat. Voici les démarches afin de résilier votre contrat actuel pour en souscrire un nouveau.

Comment changer d’assurance habitation ?

L’assurance habitation est un contrat qui se renouvelle par tacite reconduction.
Souscrit pour un an, le contrat multirisques habitation peut être résilié par lettre recommandé papier ou électronique, exprimant explicitement cette volonté. L’assureur a l'obligation de vous rappeler tous les ans la date à laquelle vous pouvez mettre fin au contrat. Toutefois prêtez attention au délai de préavis qui est de minimum deux mois avant l’échéance.

Cette date normale d’échéance n’est plus tellement d’actualité grâce aux différentes lois qui ont été mises en place ces dernières années, il est depuis possible de résilier le contrat dans trois situations.

Le premier cas est régi par l’article L.113-16 du Code des assurances. Vous aurez la possibilité de rompre votre assurance habitation lors d’un changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, ou encore lors de la prise de la retraite ou de la cessation définitive de l’activité professionnelle de l’assuré.

Le second apparaît lors de la vente, de l’achat, ou de l’héritage d’un bien immobilier.
Le contrat d’assurance attenant au bien, souscrit par le vendeur ou le défunt, pourra profiter automatiquement à l’acquéreur ou à l’héritier. La décision de résilier ou non ce contrat leur reviendra et ils n’auront pas à se préoccuper de sa date d’échéance.

Pour finir, depuis 2015 la loi Hamon, le contrat d’assurance habitation peut être résilié à tout moment, sans préavis ou pénalités, une fois passée la date anniversaire de la signature du contrat.

Cette dernière disposition semble recouvrir l’ensemble des exceptions à la règle de base, et laisse aux assurés une liberté de changement totale à partir d’une année écoulée. A la clé, ce sont des fortes économies qui peuvent être réalisées grâce à ce changement d’assurance habitation.