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Assurance habitation : que faire en cas de litige avec votre assureur ?

Mise en ligne le 12/09/2019 à 14:48

Assurance habitation : que faire en cas de litige avec votre assureur ?

Chacun possède de nombreuses assurances pour protéger sa famille, soi-même, son logement et ses biens matériels. Les assureurs sont bien évidemment présents pour vous accompagner mais il arrive cependant que des litiges interviennent entre vous. Ce type de situation intervient le plus souvent lorsqu’en tant qu’assuré vous avez subi un sinistre comme un dégât des eaux par exemple. Dans ce cas c’est votre assurance habitation qui prend en charge les remboursements des dommages subis.  Un désaccord sur la valeur des biens endommagé ou sur le remboursement perçu peut alors être source de conflit. Alors que faire dans ce cas ?

Il existe une solution simple et gratuite : la médiation

Ce recours vous permet d’éviter de passer devant la justice pour résoudre le contentieux. Pour cela, il est nécessaire que votre contrat d’assurance soit souscrit auprès d’un professionnel qui adhère à la médiation de l’assurance.

Avant de bénéficier de la médiation, vous devez absolument envoyer un courrier à votre assureur pour essayer de régler le litige. Dans le cas où le litige perdure, vous devez alors remplir un dossier directement sur le site dédié de la médiation d’assurance ou envoyer un dossier par courrier, si possible avec recommandé et accusé de réception.  Bien évidemment le dossier doit comporter des éléments spécifiques comme le détail du litige, la réponse de l’assurance suite à la lettre et les contrats souscrits entre les deux acteurs.

Une fois le dossier réceptionné, le médiateur de l’assurance a 21 jours pour estimer si le dossier est recevable. S’il décide de s’occuper du dossier, il possède alors 3 mois pour trouver une solution à l’assuré.  La solution fournie par le médiateur n’a pas de valeur obligatoire. Concrètement, vous avez le droit de refuser cette solution et de poursuivre l’assureur en justice.