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Habitudes de vie et assurances : quels sont les effets du covid-19 ?

Mise en ligne le 19/03/2021 à 17:26

Quels changements pour les assurances à la suite du covid-19 ?

La crise du Covid 19 vécue depuis 1 an a considérablement modifié les comportements et les habitudes de vie des consommateurs. Baisse des déplacements ou augmentation du télétravail, ces nouvelles habitudes ont-elles eu un impact sur le marché des assurances ?

Les contrats d’assurances ont-ils changé ? 

Les mesures restrictives appliquées pour lutter contre le Covid-19 ont changé les modes de vie tant au niveau personnel que professionnel. Ainsi, le télétravail s’est développé, la pratique des loisirs et les déplacements ont été limités, et l’utilisation du digital s’est vue accroître de manière considérable. Les pratiques quotidiennes vont impacter l’usage des biens couverts par les assurances. De nombreux assurés se posent des questions quant aux modifications de leurs contrats d’assurance. Cependant, l’impact du Covid-19 sur le secteur des assurances est encore en cours d’analyse et ses conséquences sur le marché ne sont pas complètement identifiées. Les constats actuels montrent que les tendances ne semblent pas se modifier, notamment au niveau des tarifs qui devraient augmenter en 2021. 

Les cas du télétravail  

L’apparition du télétravail, l’augmentation des déménagements vers la province et des maisons secondaires posent également des questions sur l’assurance habitation. Le télétravail notamment pourrait devenir une habitude pour un grand nombre d’entreprises. En effet, selon la CPME, ce sont environ 82% des entreprises qui ont mis en place du télétravail entre mars et juillet 2020. Ainsi, de nombreux salariés se sont questionnés sur leur responsabilité, sur l’influence du télétravail sur leur contrat d’assurance habitation et sur la responsabilité de leur employeur quant aux risques possibles en télétravail. 

Pour répondre à toutes ces questions, le Code du travail prévoit la prise en charge du télétravail. Ainsi, la responsabilité de l’employeur est la même en télétravail qu’en présentiel. Un employeur lié à un salarié par un contrat de travail quel qu'il soit, CDI, CDI, intérim,etc, est chargé d’assurer la protection de celui-ci lors de l’exercice de ses activités professionnelles. En cas de dommages corporels, matériels mais également immatériels, le salarié est donc couvert. Par exemple, selon l’article L1222-9, si un accident survient pendant l’exercice des fonctions professionnelles et sur le lieu d’exercice du télétravail, celui-ci sera considéré comme un accident de travail. La responsabilité quant au télétravail appartient donc à l’entreprise du salarié et non au salarié. 

En revanche, certains contrats d’assurance habitation font référence au télétravail. Par précaution, il est conseillé aux salariés de prévenir leur assureur de leur situation afin de prévenir toutes complications. D’autant plus que cela leur permettra de faire le point sur le contrat d’assurance en demandant une attention détaillant le niveau de couverture. En ce qui concerne les travailleurs indépendants, il est plus que conseillé de vérifier le contrat d’assurance habitation. En effet, généralement oubliés par les assurances, les travailleurs indépendants ont tout intérêt à être sûrs de leur couverture, par exemple pour des biens utilisés quotidiennement tels que les ordinateurs ou la connexion internet. 

L’assurance auto a-t-elle été impactée ? 

La crise du Covid-19 a modifié les usages quotidiens dont l’utilisation de la voiture. La réduction des déplacements remet en question l’emploi de la voiture et la nécessité d’une assurance auto. Cependant, un véhicule qui ne roule pas et un véhicule qui doit tout de même être assuré. En ce qui concerne la conjoncture des tarifs, aucune baisse n’est envisagée, mais l’assuré peut toujours négocier avec son assureur un nouveau contrat plus adapté à sa situation et revoir ainsi le montant de ses cotisations.