Rechercher un bien immobilier

Propriétaire ou locataire, quelles responsabilités pour l’assurance habitation ?

Mise en ligne le 30/10/2020 à 16:49

Propriétaire ou locataire, quelles responsabilités pour l’assurance habitation ?

L’assurance habitation permet d’assurer son logement. Que vous soyez propriétaire ou locataire il est fortement recommandé voire nécessaire d’en souscrire une.

L’assurance habitation quand on est propriétaire :

Que cela soit votre résidence principale ou un logement secondaire, il est fortement conseillé d’assurer vos biens immobiliers. Si l’assurance habitation propriétaire concerne votre résidence principale, il est plus sûr de l’assurer de façon complète. Certains facteurs comme la valeur de votre bien, les objets ou le mobilier qu’il contient sont d’ailleurs à prendre en compte dans le choix de votre assurance. Cependant, la plupart des assureurs proposent des assurances habitations multirisques qui couvrent un grand nombre de risques, de biens et de personnes.

Dans le cas où l’assurance habitation concerne un logement loué ou non occupant, vous pouvez avoir recours à une assurance pour propriétaire non-occupant. Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé d’en souscrire une. Par exemple si vous louez votre bien et que l’assurance de votre locataire ne peut pas couvrir certains dégâts, il est probable que la vôtre prenne en charge les dégâts supplémentaires.

En tant que propriétaire, il est donc essentiel de bien connaître ses besoins afin de souscrire l’assurance habitation qui convient.

L’assurance habitation quand on est locataire :

Lorsque vous louez un logement, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation locataire. En effet, le locataire est responsable des dégâts pouvant être causés dans le logement qu’il loue. C’est donc l’une des premières démarches à réaliser lors de votre location. Différentes formules peuvent vous être proposées. Celles de base prend généralement en charge les détériorations liées à un incendie ou à un dégât des eaux. En revanche, vos bien personnels ne seront pas protégés ; mieux vaut donc souscrire une assurance habitation multirisques.