Particuliers | Professionnels

Questionnaire santé assurance emprunteur

Avant de vous octroyer un prêt immobilier, l’établissement bancaire vers lequel vous vous serez tournés, va analyser votre situation, et va donc analyser les risques de santé que vous pouvez présenter. Pour cela, il vous sera demandé de remplir un questionnaire de santé, élément incontournable de la souscription à une assurance emprunteur.

Devis assurance emprunteur en ligne – Obtenez le meilleur tarif !

1
Votre projet
2
Vous
Parlez-nous de votre projet


%


mois




Êtes vous fumeur ?
Un co-emprunteur ?

Qu’est-ce que le questionnaire de santé ?

Ce questionnaire, un des éléments principaux de votre contrat d’assurance emprunteur, permet à votre assureur d’apprécier les risques liés à votre état de santé. Ainsi un emprunteur présentant certaines pathologies, ayant subi certaines opérations, ayant été malade au cours de sa vie, ou étant même fumeur, sera susceptible de voir sa cotisation d’assurance évoluer en fonction du risque qu’il peut représenter pour la banque.

assurance emprunteur questionnaire santé Le Partenaire

Le questionnaire médical traite donc différentes questions :

De plus, certains questionnaires de santé peuvent vous demander des précisions sur les pensions que vous pouvez recevoir :

Répondre au questionnaire de santé de façon claire et honnête est primordial puisque cela influera sur le montant de votre taux assurance emprunteur et donc sur le montant de votre cotisation, et dans certains cas cela pourra influencer la réponse positive ou négative de la banque pour votre demande de prêt immobilier. Vos réponses vous engagent et sont certifiées par votre signature. En cas d’omission, ou de fausse déclaration, une sanction pourra être prononcée à votre encontre comme le prévoit le Code des assurances, et votre assureur pourra prononcer la nullité de votre contrat d’assurance.

Il vous est donc demandé de répondre par oui ou par non aux questions posées, en détaillant les dates et la nature des interventions que vous aurez pu subir. Pour remplir votre questionnaire de santé au mieux, n’hésitez pas à demander de l’aide, comme celle de votre médecin, afin de n’oublier aucune information.

Dans certains cas, en fonction de vos réponses au questionnaire, ou au-delà d’un certain montant emprunté, un examen médical complémentaire pourra être requis dans un centre agréé par votre assureur afin de bien prendre en compte toutes les caractéristiques de votre état de santé.

En savoir plus sur l'assurance emprunteur

Actualités assurances