Particuliers | Professionnels

Assurance emprunteur résidence secondaire

Il est fréquent, aux alentours de 40 ans, de vouloir acquérir une résidence secondaire, c’est-à-dire une maison ou un appartement dans lequel vous ne vivez pas plus de 6 mois dans l’année. Cette résidence secondaire, pourra alors vous permettre d’y passer votre retraite une fois votre résidence principale vendue, ou pour profiter de vos vacances.

Pour cette acquisition, deux choix s’offrent à vous :

Pour obtenir un crédit immobilier, les banques ont fixé des conditions d’octroi strictes. Parmi elles, la souscription à une assurance emprunteur. De même que pour l’achat de votre résidence principale, les établissements bancaires vous demanderont donc la souscription d’une assurance emprunteur.

Cette dernière vous permet d’un côté de vous prémunir contre les risques liés à l’incapacité, l’invalidité, ou le décès, qui sont les principaux éléments pouvant vous empêcher de rembourser comme il se doit vos mensualités de prêt. De l’autre, la banque s’assure du bon remboursement de la somme qu’elle vous aura prêté, ou tout du moins de ses intérêts.

Les contrats d’assurance emprunteur prévoient plusieurs garanties afin de couvrir un maximum de risques, notamment celles de base comme :

Devis assurance emprunteur en ligne – Obtenez le meilleur tarif !

1
Votre projet
2
Vous
Parlez-nous de votre projet


%


mois




Êtes vous fumeur ?
Un co-emprunteur ?

Quelles garanties choisir pour une assurance emprunteur résidence secondaire ?

Les conditions de souscription d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier résidence principale et résidence secondaire sont les mêmes. Des garanties obligatoires vous seront demandées, et il vous sera toujours possible de choisir des garanties facultatives si vous le souhaitez.

Chaque contrat d’assurance emprunteur doit au moins comprendre les garanties suivantes :

Quel niveau de couverture choisir pour une assurance emprunteur résidence secondaire ?

assurance emprunteur résidence secondaire Le Partenaire

Lorsque vous allez souscrire votre assurance emprunteur pour le prêt de votre résidence secondaire, vous devrez alors définir la quotité que vous souhaitez. Cette quotité correspond à la part de couverture qui revient à chaque emprunteur.

Si vous empruntez seul, la part de couverture de votre prêt immobilier sera donc de 100%. A l’inverse, si vous empruntez à deux, il est possible de répartir la quotité d’assurance en fonction des revenus perçus par chaque emprunteur : 70/30, 50/50, 20/80, ou encore de choisir une quotité de 100% pour chacun des emprunteurs et donc d’assurer un remboursement intégral des sommes restantes en cas de décès de l’un comme de l’autre.

Quelle assurance choisir ?

Il y a quelques années, la banque pouvait exiger que vous souscriviez à l’assurance emprunteur présentée avec son offre de prêt.

Désormais, grâce à la loi Lagarde, vous pouvez si vous le souhaitez, choisir la délégation d’assurance, c’est-à-dire de passer par un autre assureur que votre banque pour garantir votre prêt immobilier.

En effet, le coût total de vos cotisations d’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 15% du coût global de votre emprunt. Faire jouer la concurrence en passant par une délégation d’assurance peut donc vous permettre de réaliser jusqu’à 70% d’économies, ainsi que d’obtenir un contrat personnalisé, répondant parfaitement à vos attentes, que ce soit en termes de prix ou de garanties.

De plus, si au cours des 12 premiers mois de votre contrat vous souhaitez changer d’assurance, la loi Hamon vous le permet. A la suite de ce délai, vous pourrez toujours résilier annuellement votre contrat d’assurance de prêt immobilier grâce à l’amendement Bourquin entré en vigueur le 12 Janvier 2018.

En savoir plus sur l'assurance emprunteur

Actualités assurances