Rechercher un bien immobilier

✔ Taux assurance emprunteur Février 2018

Mise en ligne le 19/02/2018 à 08:14

✔ Taux assurance emprunteur Février 2018

Le-Partenaire.fr, digitalise le courtage en crédit et assurances. Le-Partenaire.fr spécialiste du service autour de l'habitat accompagne les particuliers dans leur projet immobilier.

Chaque mois, nous comparons les taux de l'assurance emprunteur pratiqués par les banques et par Le-Partenaire.fr.

C'est une révolution pour le secteur du prêt immobilier. Le Conseil constitutionnel a validé le 12 janvier 2018, la résiliation annuelle de l'assurance emprunteur chaque année à date d'anniversaire.

Pour cela, les assurés devront respecter le principe d'équivalence de garanties et prévenir la banque deux mois maximum avant la date d'anniversaire du contrat de l'assurance (ou son assureur en cas de recours à la délégation d'assurance). 

L'assurance de prêt protège l'emprunteur et la banque. Ainsi en cas de décès, d'incapacité de travail ou d'invalidité, l'assureur prendra en charge (dans la limite de la quotité, du mode d'indemnisation et des garanties du contrat) les échéances du crédit immobilier ou le remboursement du capital restant dû.

L'assurance emprunteur fait donc partie des frais liés à l'acquisition immobilière. Elle représente même un montant non négligeable. Pour comparer les offres de prêt immobilier, il faut regarder le taux annuel effectif global (TAEG) qui englobe tous les frais dont l'assurance emprunteur. Dans la recherche de financement, vous devez tenir compte du taux crédit immobilier, du taux de l'assurance emprunteur, des garanties de remboursement, du montant des frais de notaire, des frais bancaires, des caractéristiques du crédit immobilier, des frais de garantie, des frais de courtage.

Si vous avez moins de 45 ans, il faut absolument changer de contrat d'assurance de prêt. Vous pouvez économiser jusqu'à 70 % sur la tarification entre l'ancien et le nouveau contrat. Pour cela, il suffit de réaliser une simulation assurance emprunteur.