Particuliers | Professionnels

Crédit consommation : comment distinguer un crédit renouvelable d’un prêt personnel ?

Mise en ligne le 12/09/2019 à 07:04
Crédit consommation : comment distinguer un crédit renouvelable d’un prêt personnel ?

Le crédit consommation est devenu au fil des ans une solution de financement totalement démocratisée et très courante. S’agissant d’une opération financière qui peut avoir des conséquences sur vos finances, il convient de bien distinguer les différents types de crédit consommation qui existent et notamment les plus importants : le prêt personnel et le crédit renouvelable.

Prêt personnel

Le prêt personnel est un contrat de crédit qui permet à un particulier de bénéficier d’une somme d’argent pour financer un bien, un service, un voyage, un évènement familial ou tout simplement comme besoin de trésorerie. Quoi qu’il en soit, aucune justification de l’utilisation de la somme versée ne peut être demandée par l’organisme prêteur. En revanche, des justificatifs concernant l’emprunteur, sa situation personnelle et professionnelle sont exigés. Le contrat engage l’emprunteur à rembourser la somme perçue ainsi que des intérêts à l’organisme prêteur. Cela prend alors la forme de mensualités dont les taux sont fixes et le montant connu dès la signature du contrat. Pour l’emprunteur, c’est alors un moyen d’anticiper facilement le coût de l’opération.

Un prêt personnel, s’il permet de financer de nombreux projets est tout de même soumis à certaines conditions. Ainsi, il existe un plafond d’emprunt équivalent à 75 000 euros.

Crédit renouvelable

Il s’agit là aussi d’un crédit consommation dont aucun justificatif sur l’utilisation de la somme versée ne peut être demandé. Pour autant, le crédit renouvelable se distingue du prêt personnel par bien des aspects.

Le crédit renouvelable consiste à percevoir une somme d’argent sur un compte dédié. L’emprunteur peut alors utiliser librement cette somme. A chaque dépense de la somme, sa réserve diminue. Comment rembourser son emprunt ? C’est là que réside la particularité du crédit renouvelable. A chaque fois que l’emprunteur rembourse son crédit, la réserve d’argent se reconstitue. L’emprunteur ne rembourse alors des intérêts que sur la somme qu’il a utilisé. Cela lui permet de disposer d’une réserve d’argent en continu, à condition bien sûr qu’il rembourse les intérêts.

Qu’il s’agisse d’un crédit renouvelable ou d’un prêt personnel, une personne qui contracte un crédit consommation bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours.