Rechercher un bien immobilier

Plan de relance, crédit consommation : comment financer un achat automobile pendant la crise ?

Mise en ligne le 28/05/2020 à 16:52

Plan de relance, crédit consommation : comment financer un achat automobile pendant la crise ?

Quelles moyens le gouvernement souhaite mettre en place pour aider à l’achat et relancer cette filière ?

La crise sanitaire a laissé des traces sur le marché français des voitures neuves, qui a baissé en flèche de 70% en mars et presque 90% en avril. A la sortie du confinement, le gouvernement réagit en lançant un plan de soutien de grande envergure.

L’objectif du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, est de réamorcer la demande tout en ciblant particulièrement les véhicules « propres », c’est-à-dire électriques. Il serait question d’augmenter le bonus écologique et la prime à l’achat pour les particuliers sur ce type de véhicule, qui est en ce moment de 6000 €. Il en va de même pour la prime à la conversion qui subventionne les ménages modestes lors de l’achat d’un véhicule automobile récent en remplacement d’un véhicule ancien. Les PME devraient également être prises en compte dans ce plan afin de les aider à se digitaliser et à s’équiper en robotique.

En dehors de ce plan, comment financer l’achat d’un véhicule automobile ?

La reprise en mai des concessionnaires et usines peut souffrir d’une certaine lenteur en considérant la mesure de la dépense aux yeux des consommateurs qui voient en cet achat l’un des plus importants, derrière la maison. Toutefois, en dehors du plan de relance d’autres moyens existent pour avoir accès à l’achat automobile. Les crédits consommations comme le crédit auto ou le prêt personnel sont des alternatives pour contourner la difficulté financière que représente le coût de l’achat.

Le crédit auto vous permettra de financer votre achat automobile, la somme pourra être utilisée uniquement pour un véhicule, c’est ce que l’on nomme un crédit affecté. L’organisme de crédit veillera alors qu’il en soit ainsi en vous demandant des justificatifs.

Au contraire, le prêt personnel vous attribue une somme sans vous demander de justifier de la nature de l’achat.

Aidé par le plan de soutien automobile et appuyé par un crédit, vous serez en capacité de réaliser votre achat automobile et vous participerez à la relance de ce secteure.