Rechercher un bien immobilier

Quelles solutions face à un refus d’assurance emprunteur ?

Mise en ligne le 18/08/2023 à 08:54

Refus d’assurance emprunteur : que faire ?

Lorsque vous souhaitez contracter un crédit immobilier pour financer l’achat de votre logement, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, la banque exige la souscription d’une assurance emprunteur. Si cette couverture n’est pas obligatoire juridiquement, il est aujourd’hui impossible d’obtenir son emprunt sans souscrire une assurance de prêt.

Oui mais voilà, certaines personnes sont confrontées à des refus de la part de la banque ou d’un assureur pour être protégé. Et pas d’assurance dit nécessairement pas de prêt. Alors quelles sont les solutions lorsque vous vous trouvez dans cette situation ? Les réponses sont dans cet article.

Connaitre le motif du refus

Premier élément : comprendre le motif du refus. Que ce soit votre banque ou un assureur externe, vous êtes en droit de demander une justification de ce refus. Connaitre la raison permettra de trouver la solution adéquate.

Il existe différentes raisons pour lesquelles l’organisme a refusé de vous assurer. Cela peut être lié à votre âge, à votre état de santé, à la pratique d’une activité sportive extrême, à votre lieu de résidence si vous habitez à l’étranger. Pour chaque cas de figure il existe une solution. Ainsi des assurances emprunteurs dédiées aux profils seniors existent. Elles sont certes plus couteuses mais permettent d’être couvert et donc d’obtenir son prêt.

La convention AREAS permet aux personnes ayant souffert de problèmes de santé de faciliter leur accès à une assurance de prêt. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur site pour connaitre toutes les modalités selon votre état de santé.

La souscription d’une assurance spécialisée dans la protection des activités à risque, qu’elles soient professionnelles ou de loisir augmentera vos chances de vous protéger par rapport à un assureur traditionnel.

Enfin, il existe des contrats d’assurance emprunteur dédiés pour les expatriés.

Avez-vous pensé à la délégation d’assurance ?

La Loi Lemoine permet depuis peu à chaque emprunteur d’un crédit immobilier de résilier son contrat d’assurance emprunteur quand il souhaite et sans frais. C’est une grande liberté pour souscrire un contrat adapté à votre profil.

Sachez que la loi vous autorise à souscrire un contrat d’assurance de prêt immobilier différence de celui proposé par la banque. En effet les contrats groupes proposent des garanties fixes, peu adaptées au profil des emprunteurs. Contacter un autre assureur vous permettra de personnaliser vos garanties et ainsi de maximiser vos chances de vous protéger.

Faire appel à un courtier

Si les démarches, souvent complexes il faut bien l’avouer pour souscrire votre contrat d’assurance emprunteur vous font peur, il est bien évidemment possible de passer par un courtier spécialisé. Sa connaissance du marché et les conventions avec les assureurs lui permettent de vous offrir un large choix de contrats d’assurance emprunteur. Il est également en capacité de négocier les tarifs, de belles économies sont ainsi possibles.