Rechercher un bien immobilier

Estimation loyer

Le-Partenaire.fr vous propose de réaliser en deux minutes seulement une estimation pour obtenir la valeur locative de votre logement.

Un service gratuit et sans engagement

Comment est calculée l’estimation de votre loyer ?

Notre estimation de loyer en ligne est calculée en comparant votre bien avec les 1 200 000 annonces immobilières Le-partenaire.fr, mises à jour quotidiennement. Grâce à la performance de notre algorithme, permettant d’extraire les données des biens déposés, nous pouvons vous proposer en deux minutes seulement une estimation fiable et réaliste.

1 Caractéristiques de votre bien
2 Parlez-nous de vous
Type de bien



Etage
Nombre de pièces
Nombre de chambres
État



 

"Le Partenaire propose un service d'évaluation immobilière. Ce service, facultatif, n'étant en aucune manière lié à l'activité d'intermédiation en crédits immobiliers, n'entre pas dans les dispositions de l'article L. 313-20 et suivants, R. 313-17 et suivants, du Code de la consommation, relatifs à l'expertise immobilière proposée facultativement par les prêteurs, donc, par les établissements de crédit. Le Partenaire propose une aide à l'évaluation immobilière et non un service d'expertise immobilière au sens du Code de la consommation".

Guide estimation loyer 2020

Pourquoi établir le juste prix de votre loyer est indispensable ?

Lorsque l’on est propriétaire d’un bien immobilier ou que l’on souhaite investir pour le mettre en location, il convient dans un premier temps de définir le juste prix du loyer. Le premier objectif lorsque l’on loue son logement sera d’être rentable et le loyer est le principal élément de cet aboutissement. Pour attirer des locataires, il conviendra de ne pas proposer des prix trop élevés pouvant limiter le nombre de demandes et donc sa mise en location. A l’inverse, si le prix est trop bas vous risquez de diminuer la rentabilité de votre investissement et cela pendant plusieurs années. Lorsque vous aurez déterminé le prix de votre loyer vous ne pourrez pas l’augmenter comme vous le désirez. En effet, celui-ci est dépendant d’un indice de référence prenant part dans la réévaluation annuelle. Vous l’aurez compris, estimer son loyer est indispensable pour une première mise en location, mais aussi pour réajuster son prix annuellement en toute connaissance du marché.

Les critères à prendre en compte pour l’estimation du loyer de votre bien immobilier

  • L’environnement : L’élément essentiel qui détermine le montant d’un loyer est l’emplacement du bien immobilier. Placé à proximité des commerces, transports, écoles, espaces verts le bien immobilier prend de la valeur et par conséquent le loyer aussi. Un quartier calme où les nuisances sonores sont réduites est également pris en compte dans le montant du loyer.
  • L’état général du bien : Le montant du loyer auquel vous pouvez prétendre, dépendra grandement de la qualité du logement. Nous pouvons relever différents éléments importants tels que l’état de la façade et de l’intérieur, les équipements mis à disposition, la fonctionnalité de l’aménagement ou encore les matériaux utilisés. En somme, tous les critères pouvant améliorer le confort du futur locataire justifient un loyer rehaussé.
  • La superficie : Logiquement, un bien avec une grande superficie peut se permettre de posséder un loyer plus conséquent. Dans les grandes villes, la superficie est un enjeu majeur qui influe fortement sur le loyer.  Pour la superficie d’un bien en copropriété, deux données peuvent être communiquées : la surface habitable, celle qui est donnée systématiquement et la surface Carrez. Cette-dernière ne prend pas en compte les planchers des parties des locaux d’une hauteur inférieure à 1m80 ainsi que les fractions ou lots dont la superficie est inférieure à 8m². Il est donc logique que la surface carrez d’une pièce ou d’un logement soit inférieure à celle de la surface habitable.
  • Location meublée ou non meublée : Lorsqu’un logement est loué meublé, le prix de son loyer est supérieur à celui d’un non meublé. En effet le propriétaire fournit au locataire le mobilier nécessaire pour vivre confortablement dès son entrée dans le logement ce qui explique un prix plus élevé.
  • Prestations extérieures : certaines copropriétés ont intégré des dispositifs de sécurité, possèdent un gardien, un interphone, un ascenseur… Ces services améliorent le confort et peuvent faire augmenter le montant du loyer. De plus, si votre logement possède un extérieur privatif tel qu’un balcon ou une terrasse, vous pourrez prétendre à un loyer plus important étant donné que ce sont des éléments très recherchés et appréciés par les locataires.
  • Travaux : Un logement remis à neuf aura un impact conséquent sur le prix des loyers que vous pourrez proposer. Réaliser des travaux de rénovation peut alors être avantageux, et attirer les potentiels locataires.
  • Le niveau de performance énergétique : La consommation énergétique est aujourd’hui un critère important pour les locataires. Effectivement, nombreux ont pris conscience qu’une récente rénovation énergétique permet de limiter drastiquement sa consommation, de chauffage notamment.

Quelle est la valeur d’une estimation d’un loyer en ligne ?

L’estimation de loyer proposée par Le-Partenaire.fr bien que très précise, n’est pas contractuelle et n’est desservie qu’à titre indicatif selon les données du marché. D’autres éléments importants seront à prendre en compte et peuvent influencer de façon significative le prix de votre loyer tels que : les charges, la qualité du mobilier mis à disposition pour un appartement meublé, la surface du terrain, les dispositifs fiscaux…

C’est le moment d’affiner votre estimation gratuitement à l’aide d’un conseiller

Après avoir procédé à une simulation de votre loyer en ligne, nous vous proposons d’affiner votre estimation à l’aide d’un expert, pour connaître la valeur locative exacte de votre logement. Chaque bien immobilier est unique et nécessite d’être évalué à sa juste valeur.