Besoin d'aide ? 02 38 84 01 20
(154 avis clients)

Comprendre le viager

Comprendre le viager

Le mot Viager signifie « temps de vie », cette expression évoque une durée aléatoire et/ou incertaine.


La vente en viager est une vente comme une autre, qui permet au vendeur de profiter de revenus supplémentaires à un moment de sa vie. Pour cela le vendeur transfère la propriété à un tiers acquéreur qui devra, en compensation, verser une rente au vendeur jusqu'à son décès (viager sur une seule tête), ou jusqu'au décès de la dernière personne vivante (viager sur plusieurs têtes).

La vente en viager est prévue aux articles 1968 et suivants du Code civil et concerne essentiellement les vendeurs âgés qui veulent s'assurer un complément de revenus. Comme toutes les ventes immobilières, la vente en viager nécessite l'intervention d'un notaire.

Pour le vendeur, on peut comparer la rente à une véritable retraite complémentaire. Ainsi, les couples sans enfants, ne disposant pas de revenus suffisants pour continuer à vivre décemment, se laisseront tenter par cette forme de vente qui aura le double avantage de régler un éventuel problème successoral et d'améliorer la qualité de la vie quotidienne.

Pour l'acquéreur, le viager représente un investissement sur le moyen et long terme à un coût moindre qu'une acquisition traditionnelle.

La rente viagère peut se décliner de deux façons :



Le viager est la solution qui permet aux personnes âgées de préserver leur cadre de vie ainsi que leurs revenus et aux acquéreurs de devenir propriétaire sur le moyen terme d'un bien immobilier à moindre coût.


Vous souhaitez plus d’informations sur la vente ou l’achat en viager, merci de remplir le formulaire ci-dessous afin qu’un conseiller puisse vous contacter.

Demande d'informations