Rechercher un bien immobilier

Comment trouver la meilleure assurance habitation lorsqu'on souhaite en changer ?

Mise en ligne le 05/06/2023 à 10:47

Comment trouver la meilleure assurance habitation lorsqu'on souhaite en changer ?

Le prix de l’assurance varie en général en fonction de deux éléments : la valeur du logement et les garanties souscrites en cas de sinistre. Il est important de détenir une assurance habitation afin de pouvoir intervenir en cas de sinistres : incendies, dégâts des eaux, etc.

Définir ses besoins

Que l’on souhaite uniquement les garanties obligatoires, des garanties facultatives ou des garanties en fonction de la catégorie d’habitation, la formule idéale variera en fonction des besoins et des attentes du souscripteur.

Lorsque vous voulez souscrire à une assurance habitation, il est préférable de prendre connaissance des garanties que l’assureur propose et de sélectionner l'assurance qui correspond le mieux à vos besoins. Il peut être intéressant de savoir si, outre les garanties d’assurances obligatoires et classiques, l’assureur propose d’autres garanties ou services de dépannage.

Par ailleurs, le prix de l’assurance habitation dépend fortement de la valeur du capital mobilier couvert. Plus sa valeur est élevée, plus l’assureur devra payer en cas de sinistre, et donc plus la prime est élevée.

Pourquoi changer d’assurance habitation ?

Plusieurs situations peuvent pousser un assuré à changer d’assurance habitation :

  • L’assurance annonce une augmentation de ses tarifs pour la même couverture
  • L’assurance ne couvre plus un risque contre lequel l’assuré souhaite être protégé
  • L’assuré a eu une mauvaise expérience avec le service client ou le service de gestion des sinistres de son assurance
  • L’assuré a trouvé une meilleure offre chez un concurrent
  • L’assurance résilie le contrat ou refuse de le renouveler

Comparer les offres

La première étape pour obtenir le meilleur tarif d’assurance habitation est de demander un devis d’assurance habitation pour son logement auprès de plusieurs assureurs. Cela peut se faire directement via le site de l’assureur, sur le site d’un comparateur en assurance habitation, ou en prenant rendez-vous avec un conseiller. Des entreprises peuvent aussi se charger de cette recherche en fonction des attentes du client, pour un coût ponctuel et fixe.

Le prix de l’assurance habitation varie généralement selon les critères suivants :

  • L’offre selon le type de logement (garantie Incendie et Explosion, Intrusion, Inondation, Effraction, Tous Risques, etc.)
  • Le niveau de la garantie qu’un client souhaite, avec des couvertures étendues visant à protéger son bien, sa famille et sa tranquillité mentale
  • Le type de sinistre : une coupure de courant dans la nuit peut-elle être prise en charge par l’assurance ? À t’elle des garanties qui matérialisent cette prise en charge ? Quels sont les délais de dédommagement ? Y a-t-il un moratoire ?
  • Les sinistres accidentels sont-ils notamment pris en charge ?
  • Le reste du patrimoine est-il couvert via une extension ?

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins quand il s’agit d’assurance, donc il est nécessaire de prendre le temps de couvrir tous les points importants concernant chaque offre