Rechercher un bien immobilier

Assurance emprunteur : comment obtenir le taux le plus intéressant ?

Mise en ligne le 04/05/2019 à 08:50

Assurance emprunteur : comment obtenir le taux le plus intéressant ?

L’assurance emprunteur est dans la plupart des cas exigée par l’organisme prêteur afin de couvrir le risque du décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, ou d’incapacité. En effet, cette assurance se chargera du règlement du capital restant dû quand l’emprunteur n’est plus en mesure de les régler lui-même suite à une des contraintes précitées.

Ainsi, il est à noter que les taux de l’assurance emprunteur peuvent varier en se basant sur le profil de la personne qui va contracter l’emprunt, sur le montant de l’emprunt et aussi sur sa durée. C’est pour cela qu’il faut faire attention à ne pas souscrire son assurance à un taux très élevé alors qu’on a la possibilité de la souscrire à un taux assurance emprunteur plus intéressant. En effet, l’organisme auquel on souscrit l’assurance de prêt est également un facteur très important sur le taux de cette assurance.

Aujourd’hui de nouvelles lois sont venues régir le monde de l’assurance emprunteur. En commençant par la loi Lagarde 2010, qui donne à l’emprunteur le droit de souscrire son assurance emprunteur dans un autre organisme que sa banque. Cependant, une fois l’assurance souscrite, on avait plus le droit de changer d’organisme d’assurance après.

C’est en 2014 que la loi Hamon est apparue pour reconsidérer sa décision sur l’assurance emprunteur, en donnant le droit de résilier le contrat le contrat d’assurance dans les 12 mois à compter de la date de la signature du contrat de prêt.

La loi Bourquin est également là pour rendre les choses plus agréables en ce qui est de l’assurance emprunteur et ce, en offrant la possibilité de résilier son contrat d’assurance de prêt chaque année.

Il est donc essentiel de discuter de l’offre de l’assurance de prêt avec son banquier lorsque l’on est en train de contracter son prêt, et de voir si l’offre est intéressante, et si ce n’est pas le cas, aller chercher ailleurs pour bénéficier des meilleurs taux.
La meilleure solution serait donc de comparer les meilleures offres en recourant à un courtier, qui lui saura vous orienter dans la plupart des cas gratuitement vers l’organisme d’assurance le plus intéressant selon votre besoin.