Particuliers | Professionnels

Assurance emprunteur : quelques conseils à prendre en compte

Mise en ligne le 17/05/2019 à 14:56
Assurance emprunteur : quelques conseils à prendre en compte

Afin de contracter un crédit immobilier pour acheter son logement, une assurance emprunteur s’impose. Cette assurance a pour but de protéger l’organisme prêteur en cas d’impossibilité pour l’emprunteur de continuer à payer ses mensualités. On parle ici de décès, d’incapacité à travailler ou d’invalidité. Le taux de l’assurance de prêt se définit selon le profil de l’emprunteur, en se basant sur plusieurs critères.

En effet, si l’emprunteur est un cadre ou un employé dans un bureau, (autrement dit son travail ne présente pas des risques spécifiques), et qu’il ne souffre pas d'une maladie à longue durée, il peut souscrire une assurance emprunteur standard.
Cependant, si l’emprunteur à contracté maladie à longue durée comme le diabète par exemple, il a intérêt de souscrire une assurance spécifique qui sera la mieux adaptée à son cas. Ainsi, afin de mieux se renseigner sur les modalités d’assurance pour chaque cas, l’assureur peut se rendre à une association réunissant les personnes ayant la même pathologie, et échanger avec ces personnes qui ont de l’expérience sur l’assurance par rapport à la pathologie en question. Ainsi, il est important de commencer les démarches de l’assurance rapidement puisque celles-ci sont chronophages et que plusieurs documents médicaux vont être demandés à l’emprunteur comme des bilans ou des analyses par exemple.

Ainsi, pour des métiers présentant des risques spécifiques, il existe un barème de taux d’invalidité permettant d’évaluer le degré d’invalidité d’une personne ayant subi un accident par exemple. Cependant, on ne peut pas se fier 100% à ce barème. Donnant l’exemple d’un chirurgien qui se voit couper un doigt accidentellement, son invalidité sera évaluée à 5%, or, il est désormais dans l’incapacité d’opérer. C’est pour cela qu’il est primordial de bien se renseigner avant de contracter son assurance emprunteur.