Rechercher un bien immobilier

Comprendre ce qu’est la prime d'une assurance

Mise en ligne le 23/10/2019 à 14:54

Comprendre ce qu’est la prime d'une assurance

Les principes de base

Pour bénéficier d’une assurance, quelle qu’elle soit, vous devez payer une somme auprès de la compagnie d’assurance. En fonction des garanties auxquelles vous avez souscrit dans votre contrat, et donc de leur nature, de leur étendue et également de la tarification de l’assureur, le montant sera variable d’un assuré à l’autre. 

La somme dont nous parlons est appelée la plupart du temps « cotisation » ou encore « prime d’assurance ». Versée annuellement à la compagnie d’assurance, elle contient l’addition des mensualités dans le cadre d’un contrat avec paiement mensuel. S’agissant de la somme totale, lorsque l’assurance est payée annuellement, le montant versé correspond donc à la prime.

Nous venons d’entrevoir une distinction, la prime d’assurance est la somme due annuellement et lorsque l’on parle de versements périodiques, comme les mensualités, on utilise le terme de cotisation d’assurance. La prime d’assurance se compose donc de cotisations d’assurance.

Les cotisations se composent de plusieurs éléments : la cotisation nette qui a pour objectif de régler les sinistres, et donc de constituer un fond d’indemnisation ; les frais de gestion ou encore les taxes ; et enfin l’indice avec lequel le montant de la cotisation évoluera.
L’assurance dans la plupart des cas est tacitement reconduite tous les ans, ce qui induit que la prime l’est également.

Le calcul de la prime d’assurance

Dans son calcul la compagnie d’assurance se penche sur les risques que vous présentez pour l’assurance en question, qu’il s’agisse d’une assurance auto, d’une assurance emprunteur, ou encore d’une assurance habitation. Bien entendu, les frais de gestion ainsi qu’une marge aux bénéfices de l’assureur y sont ajoutés.

Différents critères sont pris en compte pour le calcul de la prime d’assurance :

  • Le profil (âge, sexe, profession)
  • L’objet que l’on souhaite assurer
  • La localisation géographique

Selon le type d’assurance et également la compagnie d’assurance, les règles de calculs seront différentes.

Concernant l’assurance emprunteur, l’âge est important, mais aussi le montant du prêt, la durée du crédit ainsi que l’état de santé, ils influeront sur le montant de la prime.

Pour l’assurance habitation, la prime sera calculée en fonction de l’emplacement, la sécurité ou encore de la valeur du bien.

Il ne faut oublier que le montant de la prime d’assurance variera d’un assureur à l’autre. Faire appel à une entreprise de courtage pour bénéficier de conditions plus avantageuses et d’un tarif réduit semble judicieux.