Rechercher un bien immobilier

Les modalités de l'assurance emprunteur pour les seniors

Mise en ligne le 30/12/2019 à 15:55

Les modalités de l'assurance emprunteur pour les seniors

Les taux particulièrement bas de ces derniers temps ont pu profiter favorablement aux emprunteurs en prêt immobilier. Découlant de cette tendance on constate que le crédit immobilier est de plus en plus demandé par les seniors en quête de financement pour leurs projets.

Un profil « à risque » pour les banques et assurances

Bien qu’il ne soit pas obligatoire légalement, les banques demandent à leurs emprunteurs de souscrire une assurance emprunteur comme condition d’accord de prêt. 

Faire jouer la concurrence, en se saisissant de la délégation d’assurance, est important dans la tranche d’âge des seniors. Les risques de non remboursement sont plus élevés c’est pourquoi les cotisations sont en général plus importantes. Dans ce cas, l’emprunteur pourra comparer les offres des banques et établissements d’assurance afin de choisir la plus avantageuse. Les emprunteurs vont pouvoir donc activer cette négociation lors de la signature du contrat, mais également un an plus tard et à chaque date anniversaire qui suivra.

Un contrat particulier pour les seniors

Comme mentionné précédemment, leur profil peut être qualifié de « à risque » du point de vu des banques et des assurances. De ce fait les contrats d’assurance emprunteur sont différents par rapport aux garanties proposées. A partir d’un certain âge les garanties invalidité et décès n’ont plus cours. De plus, une série de formalités médicales sera demandé. Cette déclaration de santé concernera les deux années précédant la date de la demande.

Le contrat de groupe proposé par une banque, qui n’est donc pas personnalisé au profil emprunteur, ne pourra plus être souscrit par une personne de plus de 65 ans, et sera arrêté vers ses 70 ans. Toutefois, une assurance peut proposer une assurance individuelle jusqu’à 80 ans.

La convention AERAS intervient alors en permettant aux emprunteurs aux profils particuliers, par leur âge ou leur état de santé, de bénéficier d’un crédit immobilier et d’une assurance emprunteur.