Rechercher un bien immobilier

Quelle est la santé du crédit consommation durant cet été ?

Mise en ligne le 26/08/2021 à 10:09

Crédit consommation, comment se porte-t-il à l’été 2021 ?

Le crédit consommation est depuis plusieurs années, devenu la norme en matière de financement des différents projets des particuliers. Qu’il s’agisse d’acheter une voiture, un smartphone, des meubles, financer des travaux ou un évènement familial, très nombreux sont les ménages à se tourner vers le crédit consommation. Si le prêt personnel reste le plus plébiscité, le crédit renouvelable connaît lui aussi un grand succès, notamment pour financer des achats d’un petit montant et sur une courte durée. Signe que le crédit consommation s’est fortement démocratisé, on estime aujourd’hui que plus d’un français sur quatre détient un crédit consommation. Seulement 23% des Français n’ont jamais eu recours à ce type de financement. 

Mais la crise du covid a-t-elle bouleversé ce recours massif au crédit conso ? Entre les confinements, les magasins fermés et les difficultés économiques, qu’en est-il du marché du crédit consommation durant cet été 2021 ?

Le crédit conso reste plébiscité pour les imprévus
Sans surprise, le confinement du printemps 2020 a gelé complètement l’économie française. Celui de l’autonome, plus souple a eu moins de conséquences sur la consommation mais cette année très difficile a pesé fortement sur l’économie du pays qui s’est contractée de 10,5%. 

Les ménages français ont logiquement décalé leurs différents projets ou achats soit par manque de fonds à cause du chômage partiel ou tout simplement car leur réalisation n’était pas possible (magasins fermés, évènements et voyages interdits…). Pour ces projets préparés sur le long terme, la demande de crédit consommation à logiquement diminué. Toutefois, le prêt à la consommation est également utilisé pour faire face à des imprévus ou des dépenses urgentes. La demande pour des besoins de trésorerie s’est donc maintenue et a limité la casse pour le marché du crédit conso. 

Les taux d’intérêts sont toujours bas 
Actuellement, les organismes de crédit appliquent des taux d’intérêts attractifs. Il est ainsi fréquent de descendre sous la barre des 1% sur un an selon les modalités du crédit conso et il est très rare de voir des taux supérieurs à 5%. Généralement, un emprunteur peut obtenir un taux de 2% pour un prêt consommation sur 2 ans et 3% sur 5 ans. Les taux restent donc plus élevés que pour un crédit immobilier mais demeurent bas et incitent les consommateurs à contracter ce type de crédit. Malgré ces taux bas, il est essentiel de bien calculer ses mensualités pour éviter toute situation de surendettement. 

D’ailleurs, l’Union Européenne ne cesse de mettre en garde les consommateurs contre les risques liés aux paiements fractionnés. Depuis longtemps sur le marché, ce type de financement est depuis le début de la crise sanitaire, de plus en plus utilisé par les ménages. Il permet à un consommateur de payer En 3 ou 4 fois avec ou sans frais selon les offres. Il est principalement utilisé pour les ménages dont la trésorerie est trop limite pour financer un achat. Signe de sa popularité, en 2020 c’est près de 25% des Français qui annonçaient avoir contracté un crédit factionné durant l’année écoulée. En 2021, cette part a augmenté puisque ce sont désormais 33% des Français.
La Commission européenne a vite réagi et a instauré des mesures pour mieux règlementer les crédits fractionnés et les limiter.