Rechercher un bien immobilier

Baisser son taux de crédit immobilier ? 5 conseils et astuces

Mise en ligne le 13/05/2022 à 08:59

5 conseils pour faire baisser son taux de crédit immobilier

Mauvaise nouvelle. Depuis le début de l’année 2022, les taux de crédit immobilier ne cessent d’augmenter contraignant ainsi les nouveaux emprunteurs. En moyenne au moins de mai 2022, les taux de crédit immobilier pour une durée de 25 ans se situent aux alentours des 1,40% tout emprunteurs confondus. De plus, la tendance ne semble pas vouloir s’inverser de sitôt. 

Dans ce contexte compliqué pour les nouveaux emprunteurs nous vous livrons 5 astuces et conseils afin de vous aider malgré tout à obtenir les taux de crédit immobilier les plus bas possibles. 

Le jeu de la concurrence

Les politiques des banques en matière de crédit immobilier sont déterminées par des grilles en interne. Ces grilles prennent en compte à la fois les revenus des clients et la durée des emprunts. Cependant, les banques ne ciblent pas forcément toutes les mêmes profils concernant les emprunteurs, ainsi certaines sont plus tolérantes que d’autres. De cette façon, certaines banques seraient plus à même d’accorder un crédit immobilier à un emprunteur avec un dossier un peu moins solide que d’autres. 

Ainsi pour maximiser toutes vos chances d’obtenir un emprunt immobilier, il vaut mieux faire plusieurs banques (quatre ou cinq) différentes : nationales, organismes de crédits spécialisés ou encore banques en ligne. Actuellement, les banques n’augmentent pas leurs taux en même temps et il peut exister des écarts de taux importants entre plusieurs banques. Ces écarts de taux observés peuvent aussi être des moyens de négociation avec les banques.

Ne pas oublier la part variable de vos revenus 

Les banques prennent en compte les revenus professionnels et notamment les trois derniers bulletins de salaire afin de déterminer la capacité d’emprunt de leurs clients. Cependant, si les revenus possèdent une part variable telle que les primes de fin d’année, ils ne sont pas forcément pris en compte dans ce calcul. Le calcul réalisé n’est ainsi pas représentatif des revenus réels des potentiels futurs emprunteurs. 
Les revenus additionnels sont importants et peuvent permettre d’obtenir un meilleur taux, c’est pourquoi les activités secondaires ou la location de logement doivent être mentionnés au banquier. 

La solution des crédits multi-lignes

Lorsque l’on choisi d’étaler son crédit au maximum dans le temps, plus les mensualités sont faibles mais plus le taux et le coût du remboursement est élevé. Ainsi, pour obtenir un taux plus raisonnable sur un crédit de longue durée, le crédit multi-lignes semble être une bonne solution. 

Le principe du crédit multi-lignes est de diviser la durée du crédit longue durée en deux parties. Par exemple un crédit immobilier sur une durée de 25 ans peut être ramené en 2 parties ; une de 20 ans et une de 5 ans par exemple. 

Les crédits d’une durée de prêt courte bénéficiant d’un taux plus bas, le coût total du crédit multi-lignes est ainsi plus faible et peut faire gagner des milliers d’euros sur le crédit. Attention, toutes les banques ne font pas ce type de prêt. 

Attention à vos dépenses 

Lors d’une demande de crédit immobilier, le banquier se doit d’étudier vos comptes afin de déterminer quel profil est le vôtre. En effet, les banques n’aiment pas les profils dépensiers, c’est pourquoi il est important de faire attention à la gestion de vos comptes lorsque vous souhaitez faire un crédit. Une gestion de compte irréprochable ou presque vous permettra d’obtenir un meilleur taux. Par exemple, les jeux d’argent ou les achats réguliers sur des sites de ventes privées ne sont pas très appréciés des établissements bancaires qui estimeront que votre profil est celui d’un flambeur. 

Ne perdez pas de temps

Dans le contexte actuel de hausse généralisée des taux de crédit immobilier, il vaut mieux ne pas trop tarder avant de commencer vos démarches pour souscrire à un crédit immobilier. Les banques révisant leurs taux à raison de deux fois par mois, ils peuvent augmenter en quelques jours seulement. 

Il y a encore autre chose à prendre en compte ; les banques aujourd’hui ne laissent qu’un faible délai aux emprunteurs pour accepter la proposition de crédit, soit quelques jours. Lorsque les taux étaient stables, les emprunteurs disposaient d’un mois pour étudier la proposition de crédit.