Rechercher un bien immobilier

Crédit immobilier, comment faire des économies quand les taux augmentent ?

Mise en ligne le 03/04/2023 à 08:58

Hausse des taux : économiser sur son crédit immobilier, c’est possible

Les taux immobiliers poursuivent leur hausse depuis des mois maintenant. Le taux moyen d’un crédit immobilier avoisine les 3%, toutes durées de prêt confondues. Rembourser son emprunt est alors plus couteux pour les ménages qui souhaitent acheter leur résidence principale. Mais il existe certaines solutions pour réaliser certaines économies et limiter le coût de son prêt immobilier. Les voici !

Fournir un apport personnel conséquent

S’il a toujours été un élément clé d’un dossier de prêt, il y a encore quelques années en arrière, l’apport personnel n’était pas obligatoire pour obtenir son crédit immobilier.

Aujourd’hui, sans apport immobilier, il est presque impensable d’espérer voir la banque vous accorder un prêt immobilier. Signe de son importance grandissante dans un dossier de prêt, le montant de l’apport personnel sur le dernier trimestre 2022 était ainsi 43,5% supérieur à celui de 2019 d’après l’Observatoire logement CSA.

D’une part, il constitue donc un élément clé pour voir son dossier de prêt accepté par la banque mais c’est aussi un moyen pour bénéficier de conditions de crédits bien plus avantageuses.

En effet, les banques apprécient les emprunteurs disposant d’apport pour financer les frais de notaire mais aussi parce que cela témoigne d’une bonne gestion de son compte et d’une capacité à épargner qui rassure les banques. Fournir un bel apport personnel constitue donc un argument de poids au moment de négocier son taux d’intérêt. Un apport immobilier conséquent permet aussi de réduire la durée de crédit et par conséquent de diminuer le taux.

Mais l’apport n’est pas le seul facteur qui intéresse les banques. Les prêteurs sont également très attentifs à l’épargne résiduelle, qui représente une belle opportunité pour elles puisque cet argent peut être placé au sein de leur établissement.

Souscrire un nouveau contrat d’assurance emprunteur

Vous n’y avez sans doute pas échappé puisqu’elle a été le fruit des multiplies communications et campagnes d’informations : la fameuse loi Lemoine. Il s’agit d’une mesure permettant aux emprunteurs ayant souscrit un prêt immobilier de changer leur contrat d’assurance de prêt à tout moment. Terminé donc les délais complexes pour enfin changer son contrat. La résiliation infra-annuelle vous offre une plus grande liberté pour changer votre assurance. La seule condition à respecter est l’équivalence de garanties entre votre nouveau et voter ancien contrat.

Et à ce jour, le changement d’assurance emprunteur représente sans aucun doute la plus belle opportunité pour diminuer le coût de votre crédit immobilier. On parle ici de plusieurs milliers d’euros d’économies possibles. Les contrats groupes proposés par les banques, qui sont souscrits par une immense majorité d’emprunteurs, sont généralement plus onéreux car les risques sont mutualisés entre tous les profils d’emprunteurs. Mais avec la loi Lemoine, résilier son contrat groupe pour un contrat individuel plus personnalisé est facilité.