Rechercher un bien immobilier

Au début de 2022 doit-on s’attendre à une hausse du taux d'intérêts ?

Mise en ligne le 29/10/2021 à 08:59

Une hausse des taux d’intérêts pour les prêts immobiliers pour 2022 ?

Aujourd’hui et depuis quelques années, les taux des crédits immobiliers sont particulièrement bas. Cette situation a été plus que favorable pour les emprunteurs qui ont pu pour certains devenir propriétaires et pour d’autres racheter leurs emprunts à des taux qui soient en leur faveur. Cependant, dans un avenir proche, cette situation pourrait bien s’inverser comme le laissent penser plusieurs facteurs. 

Toutefois, les taux d’intérêt devraient augmenter en janvier 2022. 

Une augmentation des taux jusqu’à 1,30%

Bien que les taux d’intérêt pourraient atteindre jusqu’à 1,25 voire 1,30% en janvier 2022, il faut encore affiner cette prévision. En effet, Le-Partenaire.fr vous invite à la prudence, il y a déjà eu les années précédentes des conjonctures où la logique indiquait que les taux allaient remonter et où ils ont continué à baisser. Actuellement, les ménages peuvent emprunter sur 20 ans à un taux d’environ 1% alors qu’en 2015 il était à 2,40%. Ce qui leur permet de réduire leurs mensualités mais aussi de limiter ainsi leur taux d’endettement ou encore d’emprunter davantage afin d’acquérir un bien immobilier qui corresponde davantage avec leurs critères d’achat. En attendant de savoir ce que le futur réserve aux emprunteurs les taux records d’aujourd’hui incitant à devenir propriétaire, à réviser son crédit immobilier ou à une renégociation de prêt pourraient bien remonter par la suite. 

Des facteurs qui ne trompent pas. 

D’autres facteurs semblent confirmer cette inquiétante prédiction. En effet, des indicateurs comme le taux d’inflation ayant atteint les 2% sur une année en septembre dernier, mettent en avant un regain économique. Par ailleurs, les titres de dettes de l’Etat Français sont aussi à noter, les OAT 10 ans sont enfin repassés dans le vert, or c’est sur eux que sont basés les taux immobiliers. Bien que les indicateurs économiques ne soient pas vecteurs de hausse de taux mais créent un climat favorable à cette prise de décision. 

Outre les indicateurs économiques, une proposition de loi est à ce jour à l’étude. Celle-ci permettrait aux emprunteurs de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Cette proposition de loi pourrait véritablement avoir une influence sur les conditions des financements immobiliers. Aujourd’hui, l’emprunteur ne peut changer d’assurance de prêt comme il le souhaite qu’au cours de la première année de souscription puis à chaque date anniversaire de souscription sous condition d’un délai de préavis d’au moins 2 mois. Le fait est que l’assurance emprunteur est l’une des sources de revenus principales des banques et cette proposition de loi pourrait avoir des conséquences néfastes sur leurs bénéfices. Bien que Patricia LEMOINE, la députée de Seine-et-Marne, à l’origine de la proposition de loi entende faciliter la vie des emprunteurs, cette liberté risque d’engendrer pour ceux-ci une hausse de leur taux d’intérêt.