Rechercher un bien immobilier

Les conditions d’accès au « Prêt à Taux Zéro » assouplies pour 2024

Mise en ligne le 09/10/2023 à 08:22

Les conditions d’accès au « Prêt à Taux Zéro » assouplies pour 2024

Le marché de l'immobilier subit de plein fouet la hausse des taux d'intérêt amorcée il y a 18 mois par les banques centrales et répercutées dans la foulée par les banques de détail dans leur politique de crédit immobilier.

La production de nouveaux crédits à l'habitat ne cesse de chuter et est passée au mois d'août 2023 sous la barre des 10 milliards d'euros, à 9,9 milliards d'euros, une première depuis plus de 7 ans, selon les déclarations de la Banque de France.
C’est dans ce contexte de forte tension sur le marché immobilier que le gouvernement vient d’annoncer via le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, un assouplissement des conditions d’accès au prêt à taux zéro afin de permettre à 6 millions de personnes supplémentaires d’en bénéficier.

Le PTZ permet aux ménages, principalement les primo-accédants, de limiter le coût du financement de leur résidence principale, dans le neuf et s’ils réalisent des travaux, améliorant notamment la performance énergétique, dans l’ancien. Le prêt à taux zéro ne comporte pas d’intérêts à rembourser. Il vient en complément d’un autre type de crédit et ne peut représenter qu’une fraction de la somme totale empruntée.

Le barème du droit au PTZ repose sur les revenus des emprunteurs et de la commune sur laquelle se situe le bien immobilier convoité. Celles-ci sont classées avec des lettres, de A à C, traduisant le déséquilibre plus ou moins fort entre l’offre et la demande. Afin de soutenir le marché des primo-accédants c’est 154 nouvelles communes intégreront les zones tendues, classées A donc, et seront donc éligibles au logement intermédiaire et au nouveau PTZ dès 2024.

Enfin une mesure gouvernementale en faveur de la politique du logement qui devrait permettre à un certain nombre de ménages de devenir propriétaire. En effet, si les primo-accédants peuvent entrer sur le marché de la transaction immobilière on peut espérer que cette crise immobilière déjà initiée sera moins catastrophique que prévue. 

Les nouveaux contours du PTZ version 2024 devraient être détaillés dans les prochaines semaines…espérons qu’il ne s’agira pas d’un simple effet d’annonce !