Rechercher un bien immobilier

Plus de crédits immobiliers accordés en 2022

Mise en ligne le 19/12/2022 à 08:52

Fermeture des vannes pour le crédit immobilier en 2022

Vous aviez un projet immobilier imminant ? Malheureusement, il ne devrait pas se concrétiser aussi vite que vous l’espériez. En effet, la majorité des banques viennent d’annoncer la mise en pause de la distribution de crédit immobilier. Elles attendent la publication du nouveau taux d’usure au 1er janvier 2023 pour à nouveau octroyer un prêt immobilier. 

C’était une crainte il y a quelques semaines, c’est désormais une vérité. Les banques ont fermé le robinet du crédit immobilier. Pourquoi cette décision ? Deux explications justifient ce choix. 

Premièrement, les banques ont déjà atteint leurs objectifs en termes de distribution de crédit immobilier. Plus besoins donc de se presser pour accorder les derniers prêts immobiliers afin d’atteindre leurs objectifs commerciaux, les dossiers seront traités dès l’année prochaine pour satisfaire les objectifs de 2023.

Mais la raison principale est évidemment liée au taux d’usure. Ce dernier, réhaussé en octobre est encore déconnecté des taux d’intérêts qui ont fortement augmenté en 2 mois. Les banques ont donc l’interdiction d’augmenter leurs taux au-delà de ce taux d’usure. Or si elles n’augmentent pas leurs taux, elles prêtent à perte, les taux auxquels les banques empruntent ayant eux aussi augmenté depuis plusieurs mois. Les établissements bancaires ont donc fait le choix de ne plus traiter de dossier pour ces dernières semaines de l’année. 

Dans l’attente du nouveau taux d’usure en janvier

Ce ne sera qu’une fois le nouveau taux d’usure publié en janvier et qui devrait être largement réhaussé que les banques pourront à nouveau ouvrir les vannes du crédit immobilier. Les premières estimations tablent sur une augmentation du taux d’usure de 0,5 point ce qui lui permettrait d’atteindre 3,55% pour le premier trimestre de l’année. Mais pour combien de temps ce nouveau taux d’usure permettra-t-il la distribution de crédits ? En effet les banques vont augmenter encore le taux d’intérêt pour se rapprocher progressivement vers les 3%. Le plafond du taux d’usure ne sera donc pas très loin ce qui devrait encore empêcher la distribution de crédit. Pour les emprunteurs et les porteurs d’un projet immobilier, les possibilités pour obtenir leur crédit immobilier est donc très limitée. Il faudra alors être très réactif pour contacter son banquier et fournir l’ensemble des pièces de son dossier très rapidement pour espérer financer son projet immobilier.