Rechercher un bien immobilier

Primo-accédants : tout ce qu’il faut savoir

Mise en ligne le 20/07/2023 à 16:18

Primo-accédants : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé de franchir une nouvelle étape dans la vie et d’acquérir une résidence principale ? S’il s’agit de votre premier achat immobilier, vous êtes un « primo-accédant ». Mais bien que ce projet soit excitant, ne le prenez pas à la légère. Tout savoir sur cette opération.

Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?

De manière générale, la notion de primo-accédant renvoie au fait d’acheter une résidence principale pour la première fois. Néanmoins, une subtilité se cache derrière la définition réelle. Elle désigne une personne ou un ménage n’ayant pas été propriétaire de son logement principal durant les deux dernières années.

Cette mesure conditionne l’acquisition d’une habitation par primo-accession. Elle permet de profiter de modalités intéressantes pour le crédit immobilier. Pour un couple, les deux conjoints doivent obligatoirement la respecter pour l’achat d’un bien ancien ou neuf.

Qui peut prétendre au statut de primo-accédant ?

Un individu jouit du statut de primo-accédant lorsque :

  • Il n’est plus propriétaire ou est locataire de sa maison principale depuis deux ans au moins.
  • Il est propriétaire d’une résidence secondaire.
  • Il n’a jamais été propriétaire d’un logement principal.

Selon une enquête réalisée par Ifop-CAFPI, l’âge moyen des primo-accédants est de 34 ans dans l’Hexagone.

Quels sont les avantages du titre de primo-accédant ?

Vous vous posez des questions sur les avantages pour un primo-accédant ? Faites-vous accompagner par des spécialistes :

  • Prenez des conseils auprès de votre banque
  • Vous pouvez vous faire accompagner par un courtier en financement qui connaît bien ces sujets également
  • Prenez conseil aussi auprès des promoteurs immobiliers qui commercialisent des logements neufs. Ils sont au fait des avantages pour les primo accédants  et des différentes aides financières possibles. 
  • Enfin, vous pouvez prendre conseil pour certaines de vos questions auprès d’un notaire, ou une agence immobilière, etc.

L’acquisition d’un bien nécessite un certain budget. Afin de soulager l’investissement, plusieurs aides financières sont disponibles.

Le PTZ (prêt à taux zéro)

Comme son nom l’indique, ce dispositif permet à l’emprunteur de bénéficier d’un prêt sans le moindre intérêt. Il est destiné aux ménages à revenus intermédiaires ou modestes. Son montant dépend du type de logement (ancien ou neuf), du nombre d’occupants, de l’emplacement et du prix.

Le PC (prêt conventionné)

Il finance la construction ou l’achat d’un appartement ou d’une maison. Il est octroyé sans aucune condition de ressources.

Le prêt accession d’Action Logement

Encore appelé prêt employeur ou prêt patronal, il est accordé aux salariés d’une entreprise privée et adhérente au CIL. Il s’étend sur 25 ans au maximum et ne couvre pas le projet dans son intégralité.

Le PAS (prêt d’accession sociale)

Il facilite et favorise l’accès à la propriété. Il peut être cumulé avec le prêt accession et le PTZ. Il est soumis à des conditions de revenus et la durée de remboursement s’étale sur 5 à 35 ans. Ses atouts : les frais de dossier et de garantie sont respectivement plafonnés et réduits.

Le prêt épargne logement via le PEL (plan épargne logement)

Il est réservé aux primo-accédants disposant d’un CEL (compte épargne logement) ou d’un PEL (plan épargne logement). Le taux d’intérêt varie en fonction de la date d’ouverture du plan ou du compte. Le montant n’excède pas 92 000 euros.

Les astuces pour réussir votre premier achat immobilier

Acquérir une première résidence principale génère souvent des inquiétudes. Suivez ces conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté :

  • Estimez votre capacité d’emprunt.
  • Préparez un dossier de prêt complet.
  • Assurez-vous d’être éligible aux aides.
  • Considérez vos prévisions à long terme.
  • Rapprochez-vous d’un expert du domaine.