Rechercher un bien immobilier

Taux crédit immobilier secundo-accédants – Mars 2023

Mise en ligne le 17/03/2023 à 09:00

Le taux d’intérêt dépasse les 3% pour les secundo-accédants

En ce mois de mars 2023 et malgré un profil souvent plus apprécié par les banques, les taux d’intérêts pour les secundo-accédants poursuivent leur augmentation. Ce mois-ci, c’est le taux moyen sur 15 ans qui enregistre la plus forte hausse avec 0,18 point de plus qu’en février.
 
Le taux sur 15 ans se rapproche des 3%

Les emprunteurs secundo-accédants obtiennent généralement des taux plus attractifs car ils représentent des profils plus sûrs pour les banques. Cependant, ce mois-ci la hausse des taux se poursuit et atteint presque les 3% pour un crédit immobilier sur 15 ans. Ainsi, le taux moyen s’établit à 2,90%, soit 0,18 point de plus qu’en février. 

Le taux excellent fixe poursuit lui aussi son augmentation pour atteindre les 2,35%. 

3% pour un crédit immobilier sur 20 ans 

Avec une hausse de 0,12 point, le taux moyen pour un crédit immobilier atteint désormais les 3%. Un seuil record pour les secundo-accédants. Le taux excellent reste lui encore loin des 3% et s’établit à 2,44%. 

Le taux excellent fixe connait une plus faible hausse pour s’établir à 2,44%. 

Les taux immobiliers sur 25 ans dépassent largement les 3% 

Durée de prêt la plus élevée, les crédits immobiliers sur 25 ans ont souvent un taux d’intérêt plus élevé. Les taux d’intérêts pour les secundo accédant ne dérogent pas à cette règle avec un taux moyen pour un prêt sur 25 ans qui est de 3,10% en mars, soit 0,15 point de plus qu’en février. 

Le taux excellent reste lui toujours inférieur à 3% avec un taux de 2,66% en mars 2023. 

L’accès au crédit immobilier encore réservé aux meilleurs profils

La tendance des taux immobiliers est toujours haussière en ce mois de mars, mais on enregistre peu de différence par rapport aux mois précédents. Les banques, malgré des taux qui progressent, peinent encore à délivrer des crédits rentables. Et la BCE a déjà acté une nouvelle hausse de ses taux pour le mois de mars. Les taux immobiliers pour les particuliers vont donc continuer à progresser dans les prochains mois. 

Le nouveau taux d’usure de 4% pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus permet de débloquer légèrement le marché du crédit immobilier. Il est aujourd’hui légèrement plus aisé d’obtenir son financement mais cela reste réservé aux meilleurs dossiers de prêt immobilier, notamment les secundo-accédants. En effet seuls les emprunteurs avec de l’apport, une épargne conséquente et un salaire important peuvent espérer obtenir leur prêt immobilier. 

Malgré des taux moyens autour des 3%, il est encore avantageux d’emprunter pour acheter son bien immobilier. En effet, les taux restent inférieurs au niveau de l’inflation qui s’établit à 6%. Oui il est aujourd’hui plus couteux d’emprunter qu’il y a 1 an où les taux étaient bas mais l’emprunt reste encore aujourd’hui une solution pertinente pour financer son achat immobilier.