Rechercher un bien immobilier

Taux crédit immobilier tout emprunteur – Février 2023

Mise en ligne le 27/02/2023 à 09:06

Nouvelle hausse en février pour les taux d’intérêt tout emprunteur

Quelques soient le profil ou la durée d’emprunt, les taux d’intérêts pour les crédits immobiliers poursuivent leur augmentation, avec une hausse plus importante que le mois précédent : jusqu’à 0,6 point de plus contre 0,25 point en janvier. 

Crédit sur 15 ans : jusqu’à + 0,46 point

En ce mois de février, le taux d’intérêt moyen pour tous profils confondus atteint 2,68%, soit 0,46 point de plus que le mois précédent.
Le taux excellent connait une plus faible hausse mais s’établit tout de même à 2,40%. 

La deuxième plus forte hausse pour les crédits sur 20 ans

Les taux de crédit immobilier sur 20 ans ne sont pas en reste en ce qui concerne les hausses puisqu’ils enregistrent la deuxième plus forte hausse du mois et se rapprochent de plus en plus des 3%. Ainsi, le taux moyen du mois de février a augmenté de 0,49 point pour s’établir à 2,81%. 
Le taux excellent de février est lui de 2,51%, soit 0,34 point de plus que celui de janvier. *

Le crédit immobilier sur 25 ans se rapproche des 3% 

Les taux d’intérêts pour un crédit immobilier sur 25 ans, quelque soit le profil de l’emprunteur, sont de plus en plus proches de la barre des 3%. Le taux d’intérêt moyen a augmenté de 0,51 point en février. Il s’établit à 2,93% 
Le taux excellent garde une marge avec les 3% puisqu’il est de 2,63% ce mois-ci. 

Une hausse des taux suivie par le taux d’usure

Depuis peu, le taux d’usure est révisé mensuellement. Cette nouvelle règle, effective depuis le 1er février, prendra fin au 1er juillet 2023. Pendant ces quelques mois, le taux d’usure va donc être revu tous les mois afin de mieux correspondre aux taux pratiqués sur le marché et de permettre aux emprunteurs d’accéder à la propriété. Ainsi, le taux d’usure en février est de 3,79% pour un crédit de 20 ans et plus contre 3,57% en janvier. Cette augmentation du taux d’usure entre janvier et février suit la tendance de hausse constatée sur l’ensemble des durées de prêt et ceux quelque soit le profil de l’emprunteur.  Une nouvelle hausse est attendue dès le 1er mars.