Rechercher un bien immobilier

Taux crédit immobilier tout emprunteur – Janvier 2022

Mise en ligne le 24/01/2022 à 09:06

Les taux de crédit immobilier diminuent en janvier 2022

En ce début 2022, les taux d’intérêt ont arrêté leur lente remontée pour entamer à l’inverse une légère diminution notamment pour les durées de crédit de 20 et 25 ans. Ainsi, les taux de crédit immobiliers redeviennent plus favorables aux emprunteurs aujourd’hui. 

Crédit immobilier sur 15 ans 

Le taux moyen sur 15 ans pour tous les emprunteurs, à l’inverse de décembre 2021, où il avait augmenté de 2%, il stagne ce mois-ci à 0,81%. Le taux excellent subit lui aussi le même sort et stagne pour la nouvelle année. 

Crédit immobilier sur 20 ans

A l’inverse du crédit immobilier sur 15 ans, sur une durée de 20 ans, les taux de crédit immobilier ont entamé une légère descente. Ainsi, le taux moyen fixe connaît une diminution de 0,02% entre décembre 2021 et janvier 2022, et atteint ainsi 0,91%. Le taux excellent fixe quant à lui, connaît une baisse de 0,01% et atteint en janvier les 0,80%. 

Crédit immobilier sur 25 ans

25 ans représente la durée de crédit la plus longue de prêt accordée par les banques. Le taux moyen fixe pour une durée de 25 ans s’élève à 1,10% en janvier 2022. Quant au taux excellent fixe, il diminue de lui de 0,02% pour atteindre les 1,01%, se rapprochant ainsi de la barre des 1%.
 

Dans un contexte où les prix immobiliers ont connu dans certaines régions une forte hausse, les emprunteurs sont parfois incités à allonger leur de prêt afin de diminuer leurs mensualités. Les taux ce mois-ci deviennent plus favorables à l’emprunt et notamment à un allongement de la durée de prêt. 

Par ailleurs, les emprunteurs qui souhaiteraient investir dans leur résidence principale ou bien encore effectuer un investissement locatif, la renégociation d’un crédit immobilier, serait un bon moyen pour obtenir un meilleur taux et ainsi de diminuer les mensualités de prêt. 

Quelles perspectives pour les taux de crédit immobilier en 2022 ? 

2021 a été une année caractérisée par des taux d’intérêts très bas, doit-on s’attendre à la même tendance pour cette nouvelle année ? Il est encore tôt pour se prononcer mais les dernières déclarations de la BCE laissent entendre qu’ils devraient continuer sur la même tendance grâce à l’effet d’une politique monétaire orientée afin de contenir l’inflation autour de 2%. 

De plus, si cette inflation se maintient au-dessus des taux demandés par les banques, cela pourrait signifier que les acheteurs seraient alors en mesure d’emprunter à des taux d’intérêts réels qui soient négatifs.