Rechercher un bien immobilier

Une baisse des taux d’intérêts des primo accédants sur toutes les durées

Mise en ligne le 01/09/2021 à 08:56

Taux crédit immobilier primo-accédant septembre 2021

Vous pensiez que les taux d’intérêts du mois d’août ne pouvaient pas descendre plus bas ? Ceux du mois de septembre font encore mieux puisque l’on observe une baisse sur l’ensemble des durées de prêts. Les primo-accédants profitent en cette rentrée 2021, de taux records qui facilitent l’accession à la propriété. 

Dans les faits, un primo-accédant qui souhaite emprunter sur 15 ans, peut espérer en ce mois de septembre, obtenir un taux de crédit de 0,90%. C’est 0,02 point de moins qu’au mois d’août. Sur la même durée de prêt, un excellent profil se voit appliqué un taux de 0,78% soit 0,03 point de moins que le mois précédent. 

Pour les demandes de prêt immobilier sur 20 ans, la durée d’emprunt la plus fréquente, le taux d’intérêt moyen enregistre une baisse de 0,03 point entre août et septembre. Il atteignait en effet 1,08% le mois dernier contre 1,05% ce mois-ci. Le taux excellent sur 20 ans connait lui aussi une baisse de 0,03 point et profite aux meilleurs dossiers. 

Enfin, c’est sur 25 ans que le baisse de taux d’intérêts est la plus forte puisqu’entre août et septembre, les primo-accédants bénéficient d’une diminution de 0,07 point (1,17% en août contre 1,20% en septembre). Pour le taux excellent la baisse atteint 0,06 point avec un taux en septembre qui s’élève seulement à 1,10% !

La rentrée, une période stratégique pour les banques

Les banques voient dans le crédit immobilier, un atout stratégique indispensable pour attirer de nouveaux clients. Les jeunes ménages, souvent encore locataires de leur bien immobilier sont donc des cibles privilégiées des banques qui n’hésitent pas à diminuer leur taux pour les attirer dans leur établissement. 

De plus, la rentrée est généralement une période propice à une baisse des taux d’intérêts car les transactions immobilières sont nombreuses et les clients potentiels multiples. 

Des délais de traitement de dossiers rallongés 

Toutefois, les taux extrêmement bas ont séduit de nombreux emprunteurs. Conséquence, les demandes de prêt ont été très nombreuses pendant l’été et les banques, dont une majorité de salariés étaient en congés, ont pris du retard dans le traitement des dossiers. En ce mois de septembre avec des effectifs au complet, les banques devraient rattraper ce retard mais il est probable que le traitement de votre dossier de prêt soit plus long que d’habitude. 

Dans le cas où vous avez un projet en cours, il est conseillé de rallonger le délai de la date de signature définitive, habituellement de 3 mois. Contactez votre agent immobilier pour l'informer que les délais des banques sont rallongés et par sécurité, vous préférez éloigner de quelques semaines la date de la signature pour éviter tout stress ne pas passer à côté du bien de vos rêves.