Rechercher un bien immobilier

Vers une prolongation du PTZ en 2024 ?

Mise en ligne le 12/05/2023 à 09:03

Le PTZ devrait être prolongé une année supplémentaire

Le secteur de l’immobilier en France connait une crise majeure. Les problématiques sont nombreuses et se cumulent au même moment : hausse des taux d’intérêts, critères d’octroi stricts en matière de crédit immobilier, prix de l’immobilier élevés, pénurie de bien dans l’immobilier neuf…

L’accès à la propriété est devenu un véritable parcours du combattant pour les ménages. Leur pouvoir d’achat immobilier a considérablement baissé ces derniers mois et acquérir sa résidence principale est aujourd’hui réservé aux ménages les plus aisés.

Les conclusions du conseil national de la refondation reportées

Pour lutter contre cela, le Gouvernement a travaillé sur une vingtaine de mesures ayant pour objectif de redynamiser le secteur du logement. Initialement, ces mesures devaient être présentées en début de semaine mais l’indisponibilité de la Première Ministre retarde cette annonce tant attendue par toute le secteur immobilier.

Pour l’heure, l’une des rares mesures qui se précise mais qui attend encore d’être officialisée est la prolongation du PTZ. Initialement, le prêt à taux zéro devait prendre fin en décembre 2023. Mais ce dispositif est aujourd’hui essentiel pour favoriser l’accès à la propriété pour les ménages éligibles. Il devrait donc être possible de bénéficier du PTZ jusqu’en 2024

Définition du PTZ

Le prêt à taux zéro est un prêt aidé destiné aux ménages primo-accédants, qui souhaitent financer l’achat de leur résidence principale et pour lequel aucun taux d’intérêt n’est à payer. Le PTZ est un prêt complémentaire à un crédit immobilier et ne permet pas de financer l’entièreté de l’achat immobilier.

Seuls les biens neufs font l’objet d’un PTZ. Mais il est aussi possible de bénéficier du PTZ pour un logement ancien si le coût des travaux à réaliser correspond à au moins 25% du montant de l’opération.

Autre condition pour être éligible au PTZ : acquérir sa résidence principale pour la première fois ou ne pas avoir été propriété de son logement depuis au moins 2 ans.

Dédié aux personnes éprouvant des difficultés financières pour acheter leur résidence principale, le PTZ fixe un plafond de ressource pour en bénéficier, selon le nombre de personnes vivant dans le foyer. Enfin, la zone où se situe le bien immobilier influe également sur l’éligibilité au PTZ.

Le PTZ : un dispositif coûteux pour l’Etat

Face aux difficultés d’accès au logement, le PTZ devrait être prolongé d’une année supplémentaire, jusqu’à la fin 2024. Toutefois, les conditions aujourd’hui fixées pour en bénéficier pourraient être allégées afin d’en faciliter l’accès à un plus grand nombre de primo-accédants.

Or un plus grand nombre de personnes éligibles au PTZ, implique nécessairement un coût plus conséquent pour l’Etat. En effet c’est lui qui prend à sa charge les intérêts à rembourser pour diminuer le coût de l’emprunt des bénéficiaires du prêt à taux zéro. On estime en effet le coût du PTZ à 1,5 milliard d’euros (2022). Oui mais voilà, l’année dernière, les taux d’intérêts était encore relativement bas par rapport à ceux pratiqués en 2023. Les taux dépassent les 3% dans l’immense majorité des dossiers de prêt, un surcout supplémentaire pour l’Etat. Les premières estimations annoncent que le coût du PTZ devrait tripler cette année, sous l’effet de la hausse des taux.