Rechercher un bien immobilier

Prêt immobilier : les seniors, un profil intéressant pour les banques

Mise en ligne le 10/03/2018 à 09:05

Prêt immobilier : les seniors, un profil intéressant pour les banques

Contracter un prêt immobilier lorsqu’on est senior n’est plus si surprenant que cela. Les banques sont de plus en plus attentives à ce type de profil. En effet depuis quelques années, les organismes prêteurs sont plus tolérants face aux dossiers de prêts des seniors (plus de 55 ans). La demande de ce profil se veut également plus présente sur le marché des crédits immobilier. Ils souhaitent eux aussi investir dans l’immobilier et profiter de taux crédits immobiliers attractifs. Un chiffre témoigne de ce phénomène. En deux ans, le nombre de seniors ayant souscrit un prêt immobilier a progressé de 10%.

Aujourd’hui la part des seniors parmi les personnes souscrivant un prêt immobilier atteint 10%.
Plusieurs éléments expliquent ce phénomène. D’une part, l’allongement de la durée de vie permet aux seniors d’emprunter sur des périodes plus longues, ce qui représente un atout intéressant pour les banques.

D’autre part, les ressources financières des seniors sont considérées comme plus solides que d’autres profils, notamment les primo-accédants. Ils disposent d’une épargne et d’un pouvoir d’achat plus conséquents.

En étant à la retraite, les seniors n’ont pas à souscrire des garanties invalidité ou incapacité de travail, seul le risque de décès est couvert. Ils réalisent ainsi des économies sur leur contrat d’assurance emprunteur.

Malgré tout, contracter un crédit immobilier classique peut représenter un coût conséquent pour certains seniors disposant de revenus moindres. Dans ce cas, les banques proposent des prêts paliers. Des échéances progressives sont déterminées et dont l’emprunteur devra s’acquitter à des périodes définies.