Rechercher un bien immobilier

Rentrée 2021 : l'état des lieux du marché immobilier neuf

Mise en ligne le 04/10/2021 à 11:40

Acheter neuf en 2021 : tous les avantages et conseils

Que ce soit pour trouver un logement pour vos fins personnelles de résidence, ou pour réaliser un projet immobilier de location ou même de vente, investir aujourd’hui dans l’immobilier vous ouvre de nombreuses possibilités. S’il est peut-être plus difficile de trouver un bien immobilier neuf selon les critères de l’état, et qu’il est donc tentant de se tourner vers l’ancien, sachez que les avantages du neuf en 2021 sont très avantageux. Alors, pourquoi acheter neuf en 2021, et comment s’y prendre ?

Pourquoi acheter neuf plutôt qu’ancien ?

Investir dans le neuf n’est pas toujours tentant au premier abord : cela peut représenter d’engager des sommes plus importantes, au premier regard, que les biens anciens. Cependant, même sans pousser l’analyse très loin, acheter sur le marché de l’immobilier du neuf vous permet déjà d’éviter de payer pour faire des travaux de rénovation, bien plus courants pour des biens anciens. 

Mais ce n’est pas là, selon papernest, que s’arrêtent les avantages de l’achat dans le neuf : le grand attrait d’un investissement de cette sorte, ce sont les avantages fiscaux qui en découlent. En effet, les pouvoirs publics encouragent depuis des années la multiplication de logements davantage aménagés, rénovés, et donc neufs, qui seraient plus économes notamment énergétiquement.

Revenons tout d’abord sur ce qui est considéré comme “neuf” par l’État : il s’agit de biens un bien construits depuis moins de 5 ans et qui n’ont jamais été habités. Notons ensuite que pour bénéficier de certains avantages fiscaux, tels que ce qu’offre la loi Pinel, les propriétaires doivent souvent mettre en état le logement, pour qu’il remplisse certaines conditions.

On note également que si votre projet est de louer le bien à des tiers, il est de toute façon plus facile de mettre en valeur un bien neuf auprès de locataires ou acheteurs potentiels. Notamment, si vous comptez revendre votre bien, le nouveau propriétaire saura l’apprécier pour les mêmes raisons que vous l’aviez initialement acquis, surtout s’il compte lui-même le vendre ou le louer.

Puisque le logement est neuf, un autre avantage à mettre en avant devant vos acheteurs ou locataires potentiels est qu’il ne leur sera pas nécessaire de réaliser de travaux de rénovation ou autre (sauf pour leurs éventuelles préférences personnelles). Cela représente pour eux une très bonne raison de signer un contrat pour un bâtiment neuf plutôt que pour de l’ancien.

2021 : une grande année pour l’achat d’immobilier neuf ?

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf en 2021 en particulier ? Tout d’abord, 2021 s’inscrit dans une montée en puissance régulière du neuf grâce aux motivations que donne le gouvernement. Il est donc logique, plus les années avancent, qu’il y ait de plus en plus d’avantages à acheter neuf. Cependant, 2021 a donné des signes particuliers d’être une très bonne année pour le neuf, comme l’indiquent ces 15 chiffres immobiliers de 2021.

Nous pouvons prendre l’exemple du DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, diagnostic que l’on doit obligatoirement présenter à ses locataires ou acheteurs potentiels avant de faire signer un contrat. C’est un dossier qui indique l’efficacité et les limites énergétiques d’un logement, et la note finale qui en résulte peut être décisive pour passer à la signature. 

Or, comme le précise papernest, ce diagnostic a été modifié en juillet 2021, et donne lieu à une modification de la méthode de calcul de l’évaluation. Elle repose maintenant sur des critères d’isolation, de qualité de la construction en tant que telle, et sur l’énergie que consomme le logement. Cela signifie deux choses. 

Tout d’abord, l’immobilier neuf sera plus à même de répondre à ces critères, étant typiquement mieux isolés et bâtis, ainsi que davantage sujets à être moins énergivores. En conséquence, sa mise à jour en tant que telle indique une volonté d’encourager ces investissements dans le neuf.

D’autres indications de cette conjoncture positive comprennent une hausse de l’attraction des acheteurs et locataires pour la banlieue, ce qui vous permet de ne pas nécessairement acheter le neuf en ville (nous pensons notamment à Paris), et donc de payer moins cher pour votre investissement.

Enfin, les autres efforts de l’État pour contrer l’étendue de bâtiments trop énergivores (et souvent anciens) comprennent les certificats d’économie d’énergie, la subvention Ma PrimeRénov’, L’éco-prêt à taux zéro, et enfin les aides de l’agence nationale à l’habitat.

Comment et grâce à qui investir dans l’immobilier neuf ?

Alors, comment faire une fois que l’on a décidé d’investir dans l’immobilier ? Il s’agit entre autres de bien s’entourer d’acteurs sûrs et experts.

Nous vous faisons un court exposé de ces acteurs : il s’agit tout d’abord des conseillers ou agences immobilières. Selon ce que vous choisissez, une agence peut entièrement gérer votre patrimoine, et vous n’aurez alors pas à faire grand chose. Si vous préférez avoir plus de contrôle sur votre bien, prenez plutôt appui sur une agence ou un cabinet de conseil immobilier. 

Ensuite, papernest conseil de faire appel à un courtier immobilier, et ce dans le contexte particulier de la recherche d’un prêt immobilier pour l’achat de votre bien. En effet, et cela s’applique surtout si vous achetez neuf, un investissement immobilier peut coûter très cher, que ce soit un appartement ou une maison que vous achetiez. Il est probable que vous ayez besoin d’un prêt pour son financement.

Les courtiers vous accompagnent dans la construction de votre dossier de demande de prêt, et vous accompagneront ensuite dans les banques pour prouver votre solvabilité et trouver une offre au meilleur taux possible. Cela vous permettra de gagner du temps et de financer votre projet d’achat de neuf au mieux.

Enfin, si nous revenons à la question du DPE et autres diagnostics, il faudra aussi avoir recours à un diagnostiqueur agréé et de confiance pour réaliser toutes les évaluations et diagnostics obligatoires avant un achat. On compte parmi ceux-ci le diagnostic de gaz, d'électricité, d’amiante, et bien d’autres.

Si vous désirez notamment plus de renseignements au sujet du DPE, nous vous conseillons de vous rendre sur cette page du service public.