Rechercher un bien immobilier

Bien choisir son notaire : les critères à prendre en compte

Mise en ligne le 03/07/2023 à 14:37

Bien choisir son notaire : quels sont les critères à connaitre

Vous avez enfin trouvé la perle rare, le bien immobilier adapté à vos besoins. Pour la suite du processus, la présence d'un notaire est plus qu'indispensable. Cependant comment se fait le choix du notaire ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment être certain d'avoir fait le bon choix ?

Comment se fait le choix du notaire ?

Afin de veiller à ce qu'une transaction immobilière se déroule dans de bonnes conditions, il est important dès le choix définitif du bien de trouver un notaire. Sachez que ce choix peut être fait par vous ou le vendeur. D'ailleurs il n'est pas rare de voir plus d'un notaire intervenir lors d'une transaction.

En effet, en plus du notaire que vous avez choisi, le vendeur peut également faire intervenir le sien. Même si en pratique, un seul notaire s'occupe du dossier, le nom du second notaire est également spécifié sur l'acte authentique de vente. Lors d'une transaction la présence de deux notaires n'implique pas une augmentation des frais. Ceux-ci seront partagés par les notaires en fonction des tâches administratives effectuées.

Pourquoi choisir son propre notaire ?

Lors d'une transaction, le notaire est votre conseiller. Il vous parle en toute transparence et son intérêt est de vous aider à prendre les bonnes décisions. C'est l'une des raisons qui pousse les différents protagonistes au cours d'une transaction à opter chacun pour un notaire. C'est la certitude d'être accompagné par un conseil de confiance durant toute la durée du processus de vente. En effet, plusieurs mois séparent le choix final de votre bien et la signature de l'acte authentique.

L'intervention de deux notaires lors d'un processus de vente est parfois requise dans un projet d'achat lorsque ce dernier présente des spécificités (achat de maisons individuelles ou d'une copropriété). En matière d'urbanisme, certaines particularités peuvent apparaître en fonction de la ville dans laquelle le bien est vendu. La présence d'un notaire exerçant dans cette ville et connaissant les réalités du terrain peut être un avantage.

Comment trouver votre notaire ?

Avoir recours aux services d'un notaire n'est pas difficile. Vous pouvez dans un premier temps vous tourner vers vos proches ou amis. Un autre moyen est de vérifier l'annuaire des notaires de votre département. À la chambre des notaires de votre région, vous pouvez consulter la liste de l'ensemble des notaires qui y officient. Plusieurs agences immobilières et sites spécialisés peuvent également vous mettre en relation avec un notaire.

Les critères en prendre en compte dans le choix d'un notaire

La proximité

Un notaire peut se déplacer, mais ce dernier pour des questions pratiques préfère travailler dans sa zone géographique. Il est important de considérer la région dans laquelle vous souhaitez acquérir le bien. L'idée est de choisir un notaire installé à proximité de cette zone, afin qu'il soit capable de vous accompagner jusqu'à la signature de l'acte authentique.

Les notaires immobiliers peuvent recevoir les actes pour des biens situés dans n'importe quelle zone du pays. Ils peuvent également se déplacer moyennant frais pour la signature des actes ou le faire à distance via la signature électronique.

L'expertise

Le choix d'un notaire se fait en fonction de vos besoins. Un notaire apporte son expertise dans plusieurs domaines à l'instar de l'immobilier, la famille ou le patrimoine. Donc si vous souhaitez acquérir un bien, un notaire spécialisé dans le secteur de l'immobilier saura vous répondre de façon efficace. Il est toujours important de rappeler que, quel que soit l'achat, celui-ci a un impact sur votre situation financière et personnelle. Le notaire que vous avez choisi doit être capable de vous rassurer sur la valeur d'un bien, d'y déceler des vices, et trouver des solutions.

La confiance

Le notaire dans le cadre de son activité est lié au secret professionnel et l'ensemble de vos échanges sont confidentiels. C'est la principale raison pour laquelle il doit régner une relation de confiance entre vous. Son rôle est de protéger votre investissement, vous conseiller et proposer des solutions en cas de problèmes. Comment être certain d'avoir en face de vous un professionnel digne de confiance ? La réputation. Plusieurs agences et experts immobiliers ont l'habitude de travailler avec des notaires. Rapprochez-vous d'eux afin d'avoir un retour objectif sur leurs différentes expériences. Les informations que vous obtiendrez vous permettront de vous faire un avis.